Bruno Racine est élu président d'Europeana

Bruno Racine (c) Olivier Dion

Bruno Racine est élu président d'Europeana

Le président de la Bibliothèque nationale de France est porté à la tête de la bibliothèque numérique européenne alors que le portail est en plein développement.

Par Laurence Santantonios
avec ls Créé le 15.04.2015 à 21h00

Bruno Racine, président de la Bibliothèque nationale de France, a été élu président d'Europeana le 25 octobre 2011. Il succède à Elisabeth Niggemann, directrice de la bibliothèque nationale allemande, qui a été à partir de 2007 la première présidente de la bibliothèque numérique européenne.

« L'élection de Bruno Racine à la tête d'Europeana consacre les qualités personnelles et l'engagement du président de la Bibliothèque nationale de France, se félicite le ministère de la Culture dans un communiqué.?Elle marque également une reconnaissance du rôle pionnier de la France depuis les premiers temps de ce projet et de l'exceptionnel effort humain, technique et budgétaire en faveur de la numérisation et de la diffusion numérique, mis en oeuvre sans discontinuer par l'Etat depuis 2007. »

Le projet de bibliothèque numérique européenne s'est en effet concrétisé en novembre 2008 par le lancement du portail Europeana avec deux millions de documents (livres, mais aussi cartes, photographies, tableaux, journaux, films et clips musicaux) provenant d'institutions de toute l'Europe, dont une participation particulièrement importante de la France.

L'élection de Bruno Racine correspond à un moment de développement significatif d'Europeana : 19 millions d'oeuvres sont pour le moment accessibles sur le portail, mais l'Union européenne, désireuse de porter ce chiffre à 30 millions d'ici 2015, incite actuellement ses Etats membres à investir dans la numérisation, si besoin par des partenariats public-privé pour en partager le coût.

L'UE leur demande également de rendre disponibles en ligne un plus grand nombre d'oeuvres protégées par le droit d'auteur mais que l'on ne trouve plus dans le commerce, et de s'assurer que le matériel numérisé soit préservé à long terme.

Les recommandations de la Commission, à titre indicatif, détaillent les objectifs pour chaque Etat membre. C'est à l'Allemagne et à la France que les plus gros efforts sont demandés, avec des objectifs respectifs de 5,5 et 4,3 millions de documents numérisés d'ici 2015.

Europeana, qui a vocation à refléter l'ensemble de la culture européenne, est accessible via le portail europeana.eu.
15.04 2015

Auteurs cités

Les dernières
actualités