Hauts-de-Seine

Alors que de nombreuses villes voient disparaître leurs librairies, Montrouge enregistre deux projets concomitants sur l'avenue de la République, la pricipale artère commerciale de la ville.

Le 9 octobre, une librairie généraliste de 70 m2, baptisée Le Bonheur, a ouvert ses portes. Elle est « organisée autour de quatre univers : littérature, sciences humaines-beaux-arts-pratique, BD-polar-SF et jeunesse », explique Grégory Sapojnikoff, son fondateur. Après une première carrière dans le cinéma (postproduction), ce Francilien de 45 ans a effectué un stage à l'INFL et surtout une étude de marché lui révélant que « le premier lieu où les Montrougiens achètent leurs livres est la Fnac Montparnasse ! Et le deuxième : le Furet du nord à Arcueil. Il y avait une évasion des achats liée à un manque d'offre. » Aidé par l'Adelc, le Centre national du livre et la Région, le nouveau libraire est conforté dans son analyse depuis l'ouverture avec un afflux de clients.

Le 1er décembre, Thomas Delautre, qui a créé en 2012 à Montrouge une librairie de bandes dessinées, Matière grise (33 m2, 350 000 € de CA HT en 2017), reprendra Le Vent des pages, jusqu'alors seule librairie généraliste de la ville, installée sur 55 m2. Prévoyant d'importants travaux de rénovation pour relancer la librairie qu'il renommera Matière grise, comme celle spécialisée en BD qu'il conserve, Thomas Delautre reconnaît avoir fait évoluer son projet pour se distinguer de son confrère qu'il n'attendait pas. Ex-libraire chez Fontaine à Paris, il entend mettre l'accent sur la jeunesse.

S'il admet qu'il y a de la place pour deux généralistes dans cette ville dynamique à fort pouvoir d'achat, il s'étonne de « l'attitude de la municipalité qui bénéficie d'un droit de préemption sur les commerces et aurait pu intervenir pour éviter que deux projets concurrents ne se développent au même moment, dans la même zone de chalandise, au risque de se fragiliser réciproquement ». Une problématique de politique commerciale urbaine atypique par les temps qui courent.

Les dernières
actualités