Edition

Nouvel éditeur spécialisé en histoire, Calype avait profité des Rendez-vous de l’histoire de Blois 2022 pour officialiser son lancement par la publication de quatre premiers titres dans une collection de poche intitulée « Destins ». Ses petits formats calibrés de 112 pages sans notes dédiés à Jackie Kennedy, Napoléon, Soliman le magnifique ou encore Catherine II répondaient à l’envie de se « différencier de la production des acteurs en place ». « Nous avons décidé de publier de courtes biographies pour le grand public, sérieuses, écrites par des universitaires et proposées dans un bel écrin », résume Cédric Michon, cofondateur de Calype.

Lire : Rendez-vous de l’histoire 2023 : une réunion de famille réussie

Un an plus tard, et forte du bon accueil des librairies, la maison a de nouveau choisi Blois pour franchir une nouvelle étape de son développement : la publication le 5 octobre de sa première monographie en grand format, 1709 : l’année où la révolution n’a pas éclaté de Gauthier Aubert. Egalement sans notes et dans un format concis (169 pages), l’ouvrage s’efforce de montrer pourquoi, malgré une situation catastrophique (vague de froid, famine, révoltes, défaites militaires…), la royauté a « tenu » à la fin du règne de Louis XIV alors qu’elle s’effondrera 80 ans plus tard. Il s’achève par deux courtes uchronies.

Collection potentielle 

Le livre, qui a fait salle comble lors de la conférence organisée aux Rendez-vous de l’histoire de Blois, devrait par ailleurs être le premier d’une collection dédiée « aux années qui n’ont pas défait la France. » « Nous avons reçu plusieurs propositions sérieuses en ce sens, mais nous examinons chaque projet avec beaucoup d’attention car les exemples ne sont pas si nombreux », précise Cédric Michon, qui ne prévoit pas de publier plus d’un ou deux grands formats par an.

Aux manettes de la collection de poche « Destins », et désormais de la publication des grands formats, Cédric Michon est lui-même historien et auteur de nombreux ouvrages, parmi lesquels Henri VIII : la démesure du pouvoir (Perrin, 2022) et François Ier : un roi entre deux mondes (Belin, 2018). Egalement ancien directeur des Presses universitaires de Rennes (de 2016 à 2020), il tire de cette expérience la « conscience aiguë de l’importance de la librairie dans le succès d’un livre. » « Il est important de ne pas trop produire pour laisser à chacun de nos titres la possibilité d’exister suffisamment longtemps sur les tables. Au départ j’avais prévu de publier huit nouveautés par an dans notre collection de poche. Finalement, et compte tenu de ce que nous ont dit les libraires, ce sera seulement six », conclut-il. 

Les dernières
actualités