nomination

Camille Vincent, nouvelle directrice de l'association Lecture Jeunesse

© Christophe Charzat

Camille Vincent, nouvelle directrice de l'association Lecture Jeunesse

L'association Lecture Jeunesse promeut la lecture et l'écriture comme outil d'émancipation pour les adolescents et jeunes adultes.

Par Adriano Tiniscopa,
Créé le 30.06.2023 à 17h03

L'association reconnue d’intérêt général et soutenue par le ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse et de la Culture, depuis mai 2023, change de directrice : Camille Vincent prend la place d'Anne Berland.

La nouvelle directrice de Lecture jeunesse est diplômée d'un magistère de sciences de gestion à l’université Dauphine. Camille Vincent a démarré sa carrière dans la solidarité internationale auprès de différentes ONG. Elle a ensuite travaillé durant seize ans au sein du groupe Lefebvre Dalloz, dans l’entité Editions Législatives. Elle est également secrétaire générale de l’ONG Passerelles numériques (éducation au numérique) depuis 2020, et co-fondatrice de la fondation Francis Lefebvre.

Depuis 40 ans, l’Association Lecture Jeunesse vise à développer la lecture et l’écriture des adolescents et des jeunes adultes, notamment pour lutter contre les inégalités culturelles et le décrochage scolaire. Elle a créé un pôle d’Observatoire et d’enquêtes en 2017 pour comprendre les évolutions des pratiques liées à l'écrit et la lecture des adolescents.

Lecture Jeunesse mène aussi une activité de formation professionnelle, ainsi que la coordination et le pilotage de programmes éducatifs, tel que le dispositif Numook. Cet outil d'éducation artistique et culturelle en milieu scolaire consiste à placer les jeunes en tant qu'auteurs et à expérimenter toutes les phases de l’édition, de la conception à la publication, en produisant un livre numérique collectif.

Les dernières
actualités