Campagne de défense du droit d'auteur par les libraires britanniques | Livres Hebdo

Par Agathe Auproux, le 30.03.2016 à 17h53 (mis à jour le 30.03.2016 à 18h00) Piratage

Campagne de défense du droit d'auteur par les libraires britanniques

Nic Bottomley. - Photo DR

L'Association des libraires britanniques a mis en ligne mercredi 30 mars une vidéo sur YouTube, qui prône le respect du travail créatif des auteurs et condamne le piratage des livres.

L’Association des libraires britanniques (the Booksellers Association) s’engage dans la protection du droit d’auteur en lançant mercredi 30 mars une vidéo sur YouTube, dans laquelle un libraire indépendant parle de son métier et de l’importance du respect du travail de création des auteurs. L’Association des libraires britanniques invite tous ses membres à partager ce mini-clip d’une minute trente avec le hashtag #Genuine (Authentique) sur les réseaux sociaux.
 
Cette vidéo, qui défend la propriété intellectuelle, s’inscrit aussi dans une démarche de faire naître une discussion sur ce sujet entre libraires indépendants et clients. Nic Bottomley, filmé dans cette première vidéo, invite chacun à faire l’effort de se demander, lors d’achats de livres ou d’ebooks, particulièrement sur internet, si "le créateur de ce contenu, autrement dit l’auteur, est justement récompensé pour son travail". L'Association condamne ainsi le piratage des livres numériques, mais également tout achat ou location de livres et ebooks sur des sites non-certifiés.
Le libraire anglais Nic Bottomley affirme son soutien aux auteurs.

Tim Godfray, directeur général l'Association des libraires britanniques, explique dans un communiqué que "cette campagne a pour vocation d’encourager les gens à soutenir ce qu’ils aiment en achetant depuis des sources légales. C’est une belle opportunité pour les librairies d’engager la discussion avec leurs clients, en particulier avec les plus jeunes, sur la valeur du contenu créatif, ce qui inclut le livre".
close

S’abonner à #La Lettre