appel

Candidatures ouvertes pour le Prix des cinq continents 2016

Candidatures ouvertes pour le Prix des cinq continents 2016

Les éditeurs ont jusqu'au 15 mai pour envoyer leurs ouvrages aux comités de sélection du 15e Prix des cinq continents de la Francophonie, rappelle l'Organisation internationale de la Francophonie. Le prix est doté de 10 000 euros et sera remis en novembre.

Par Marine Durand,
Créé le 26.04.2016 à 11h44,
Mis à jour le 26.04.2016 à 12h00

L'Organisation internationale de la Francophonie, qui orchestre le Prix des cinq continents de la Francophonie, lance un appel aux éditeurs pour son édition 2016. Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 15 mai et les dossiers, dans une limite de trois par éditeur, sont à déposer en ligne sur le site Francophonie.org, en vue d'une présélection par l'un des cinq comités de lecture. Sont éligibles les textes narratifs de fiction (roman, récit et recueil de nouvelles) publiés entre le 1er juin 2015 et le 1er mai 2016.

Créé en 2001, le Prix des cinq continents de la Francophonie vise à "mettre en lumière des talents littéraires reflétant l'expression de la diversité culturelle et éditoriale en langue française sur les cinq continents et de les promouvoir sur la scène littéraire internationale", indique l'OIF. Les éditeurs des œuvres finalistes s'engagent à autoriser la publication d'extraits sur le site de l'OIF et sur les médias partenaires, et à faire mention du prix par un bandeau rouge sur le titre primé. De son côté, le lauréat reçoit une somme de 10000 euros et devient membre du jury l'année suivante.

En quinze ans, de nombreux auteurs confirmés ont été primés, parmi lesquels Alain Mabanckou, Mathias Enard ou Kamel Daoud. L'an dernier, c'est In Koli Jean Bofane qui l'avait emporté avec Congo Inc. Le testament de Bismarck (Actes Sud).

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités