Lauréat

In Koli Jean Bofane remporte le prix des Cinq continents de la Francophonie

In Koli Jean Bofane

In Koli Jean Bofane remporte le prix des Cinq continents de la Francophonie

Congo Inc. le testament de Bismarck (Actes Sud) remporte le prix des Cinq continents de la Francophonie 2015.

Par Pierre Georges,
Créé le 26.11.2015 à 17h16,
Mis à jour le 26.11.2015 à 18h00

Le jury du prix des Cinq continents de la Francophonie, présidé par Jean-Marie Gustave Le Clézio, a désigné In Koli Jean Bofane pour son roman Congo Inc. le testament de Bismarck (Actes Sud), comme lauréat de son édition 2015.

Dans un communiqué en date du 25 novembre, le jury indique avoir "souhaité récompenser un roman étonnant. Sorte d'encyclopédie du Congo, d'un humour tour à tour tendre et féroce, satirique et burlesque sur un sujet inédit : l'Afrique vue par un pygmée géant. Tout y est : la pauvreté, la dépendance, les désastres d'une certaine mondialisation, les fantasmes blancs, les enfants des rues, la migration, la gadgétisation face à la tradition (...)".

Né le 24 octobre 1954 à Mbandaka (République Démocratique du Congo), In Koli Jean Bofane vit en Belgique. Son premier roman, Mathématiques congolaises (Actes Sud, 2008), a reçu le prix Jean-Muno, le prix de la Scam et le grand prix littéraire d'Afrique noire de l'Adelf. Congo Inc. Le Testament de Bismarck (Actes Sud, 2014), lauréat du Grand Prix du Roman Métis 2014, est son second roman, il paraîtra en poche en février chez Babel. 

Le prix des Cinq continents de la Francophonie, créé en 2001 et doté de 10 000 euros, a pour but de mettre en lumière "des talents littéraires reflétant l'expression de la diversité culturelle et éditoriale en langue française sur les cinq continents".

La cérémonie de remise de la distinction devait avoir lieu le 22 novembre à Bamako au Mali dans le cadre de la célébration du 10anniversaire de la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles adoptée par l'Unesco en 2005. "En raison des attaques terroristes survenues dans la capitale malienne vendredi 20 novembre, il a été décidé de la reporter à une date ultérieure", précise le communiqué. 

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités