Cette année, la 5e édition du « Grand Tour », organisé par la Foire de Bologne, s'ouvre au Cartoon Forum de Toulouse (15 au 18 septembre), événement européen de référence pour les projets d'animation télévisée, selon un communiqué de l'organisateur.
La BCBF y devient d'ailleurs partenaire officiel et conduit une délégation de sept éditeurs italiens (Pulce Edizioni, Edizioni San Paolo, Book on a Tree, HAB Agency, Fabbri et Rizzoli Ragazzi-Gruppo Mondadori, Feltrinelli Comics et Coconino Press) pour rencontrer plus de 1 000 producteurs, investisseurs et diffuseurs de 40 pays européens.
Programmée jusqu’en février 2026, la tournée internationale, soutenue par l'Agence italienne pour le commerce extérieur (ITA) et le ministère italien des Affaires étrangères, vise à renforcer les partenariats internationaux et développer de nouveaux secteurs d'activité.
Expansion vers l'audiovisuel et le gaming
La BCBF accentue sa stratégie de diversification vers le secteur « book-to-screen », intégrant télévision, cinéma et jeux vidéo. Cette orientation répond aux évolutions du marché et offre aux éditeurs de nouvelles opportunités de croissance dans l'industrie du divertissement.
Les étapes suivantes de fin d’année incluent la Foire du livre de Francfort (15 au 19 octobre), la Foire internationale du livre jeunesse de Shanghai (14 au 16 novembre), coorganisée par BolognaFiere et la Foire internationale du livre de Guadalajara (29 novembre-7 décembre), référence pour l'édition latino-américaine et hispanophone.
Le tour se poursuit en début d’année prochaine à Die Spielwarenmesse, salon mondial du jouet à Nuremberg (27 au 31 janvier 2026), où la BCBF expose pour la première fois avec un stand et une délégation d'éditeurs italiens. Une table ronde explorera les synergies entre narration visuelle jeunesse et industrie du jouet.
Retour au FIBD 2026
L'avant-dernière étape au Festival international de la bande dessinée d'Angoulême (29 janvier-1er février 2026) promeut le Comics Corner, espace professionnel BCBF créé en 2022 face à la croissance du secteur BD.
Le tour s'achèvera en février 2026 à New York avec une exposition de livres jeunesse explorant les 17 Objectifs de développement durable de l'ONU. Cette sélection internationale, avec focus sur la production italienne récente, s'inscrit dans le partenariat avec le Sustainable Development Goals Book Club.