politique

Carine Rolland nommée adjointe à la Culture de la maire de Paris

Carine Rolland

Carine Rolland nommée adjointe à la Culture de la maire de Paris

L'élue du 18e arrondissement remplace Christophe Girard, qui a présenté sa démission, le 23 juillet, après que des élus écologistes lui ont reproché ses liens avec l'écrivain Gabriel Matzneff.

J’achète l’article 1.5 €

Par Nicolas Turcev,
Créé le 29.07.2020 à 00h24

L'élue socialiste du 18e arrondissement de Paris, Carine Rolland, a été nommée, le 28 juillet, adjointe à la Culture de la maire de Paris, Anne Hidalgo. Elle remplace Christophe Girard, qui a démissionné de ses fonctions le 23 juillet, après avoir essuyé les critiques d'associations féministes et d'élus écologistes lui reprochant ses liens avec l'écrivain Gabriel Matzneff, visé par une enquête du parquet de Paris pour "viols sur mineurs".

Carine Rolland occupait jusqu'alors le poste d'adjointe à la maire de Paris en charge de la ville du quart d'heure, concept urbanistique et sociologique visant à la proximité des services, dont elle continuera d'assurer les fonctions en tandem avec Patrick Bloche, en charge des affaires sociales.

Deux mandats dédiés à la culture

Elue depuis 2008 dans le 18e arrondissement de la capitale, elle fut l'adjointe à la Culture du maire d'arrondissement Daniel Vaillant jusqu'en 2014, puis, sous la précédente mandature, première adjointe en charge des Affaires générales, de la culture et du patrimoine d'Eric Lejoindre. En parallèle de ses mandats, Carine Rolland a mené une carrière de cadre dans les domaines du marketing et de la communication pour le groupe Lagardère, Bauer Médias ou encore Metronews.

Dans le cadre ses fonctions, elle a notamment eu à traiter le dossier de la reprise du Virgin du boulevard Barbès après la liquidation de l'enseigne culturelle en 2013. Un temps pressenti pour devenir un magasin H&M, le local avait finalement été repris par Gibert Joseph. La situation du groupe, dont plusieurs points de vente en région ont connu des difficultés depuis le confinement, a révélé la détresse des libraires, y compris parisiens.

Pour y répondre, Carine Rolland pourra s'appuyer sur le plan de soutien pour la culture de 15 millions d'euros voté en mai par le Conseil de Paris, qui contient une augmentation du budget des subventions pour les librairies. Les inscriptions sont closes depuis le 28 juin et la mairie doit maintenant arbitrer entre les différents dossiers qui lui sont parvenus.
 

Les dernières
actualités