politique

Carine Rolland nommée adjointe à la Culture de la maire de Paris

Carine Rolland

Carine Rolland nommée adjointe à la Culture de la maire de Paris

L'élue du 18e arrondissement remplace Christophe Girard, qui a présenté sa démission, le 23 juillet, après que des élus écologistes lui ont reproché ses liens avec l'écrivain Gabriel Matzneff.

J’achète l’article 1.50 €

Par Nicolas Turcev,
Créé le 28.07.2020 à 20h01,
Mis à jour le 28.07.2020 à 22h24

L'élue socialiste du 18e arrondissement de Paris, Carine Rolland, a été nommée, le 28 juillet, adjointe à la Culture de la maire de Paris, Anne Hidalgo. Elle remplace Christophe Girard, qui a démissionné de ses fonctions le 23 juillet, après avoir essuyé les critiques d'associations féministes et d'élus écologistes lui reprochant ses liens avec l'écrivain Gabriel Matzneff, visé par une enquête du parquet de Paris pour "viols sur mineurs".

Carine Rolland occupait jusqu'alors le poste d'adjointe à la maire de Paris en charge de la ville du quart d'heure, concept urbanistique et sociologique visant à la proximité des services, dont elle continuera d'assurer les fonctions en tandem avec Patrick Bloche, en charge des affaires sociales.

Deux mandats dédiés à la culture

Elue depuis 2008 dans le 18e arrondissement de la capitale, elle fut l'adjointe à la Culture du maire d'arrondissement Daniel Vaillant jusqu'en 2014, puis, sous la précédente mandature, première adjointe en charge des Affaires générales, de la culture et du patrimoine d'Eric Lejoindre. En parallèle de ses mandats, Carine Rolland a mené une carrière de cadre dans les domaines du marketing et de la communication pour le groupe Lagardère, Bauer Médias ou encore Metronews.

Dans le cadre ses fonctions, elle a notamment eu à traiter le dossier de la reprise du Virgin du boulevard Barbès après la liquidation de l'enseigne culturelle en 2013. Un temps pressenti pour devenir un magasin H&M, le local avait finalement été repris par Gibert Joseph. La situation du groupe, dont plusieurs points de vente en région ont connu des difficultés depuis le confinement, a révélé la détresse des libraires, y compris parisiens.

Pour y répondre, Carine Rolland pourra s'appuyer sur le plan de soutien pour la culture de 15 millions d'euros voté en mai par le Conseil de Paris, qui contient une augmentation du budget des subventions pour les librairies. Les inscriptions sont closes depuis le 28 juin et la mairie doit maintenant arbitrer entre les différents dossiers qui lui sont parvenus.
 
Des dîners avec Matzneff payés par la VilleL'ancien adjoint d'Anne Hidalgo, Christophe Girard, a déjeuné avec Gabriel Matzneff à trois reprises depuis 2016, aux frais de la ville de Paris, selon des informations de Mediapart. La mairie a eu connaissance des notes de frais la veille de la démission de l'élu, le 22 juillet, ce qui aurait pu précipiter sa décision, selon le média en ligne. Les services de la ville ont transmis ces éléments au parquet de Paris "dans un souci de transparence et de coopération", dans le cadre de l'enquête pour "viols sur mineurs" qui vise Gabriel Matzneff et dans laquelle Christophe Girard a été entendu comme témoin. L'ex adjoint, redevenu simple conseiller de Paris, a indiqué à Mediapart que ces tête-à-tête n'étaient pas dissimulés et qu'il était "normal et courant" pour lui de rencontrer des personnalités du monde de la culture en tant qu'adjoint.

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités