Bande dessinée

Carole Maurel et Virginie Ollagnier, « Nellie Bly » (Glénat) : La plume dans la plaie

Nellie Bly - Photo © GLÉNAT

Carole Maurel et Virginie Ollagnier, « Nellie Bly » (Glénat) : La plume dans la plaie

Carole Maurel et Virginie Ollagnier dressent le portrait de Nellie Bly, pionnière du journalisme d'investigation aux États-Unis, qui révéla le traitement violent des femmes en hôpital psychiatrique.

J’achète l’article 1.50 €

Par Benjamin Roure,
Créé le 14.02.2021 à 13h00,
Mis à jour le 16.02.2021 à 11h54

Incarner une folle, OK. Se faire arrêter et juger, facile. Passer l'examen médical, à l'aise. Survivre à l'enfer quotidien d'un asile new-yorkais, plus coriace. Pourtant, Nellie Bly a relevé le défi : pionnière du journalisme d'investigation en mode clandestin, cette Américaine a réussi à infiltrer le Blackwell's Island Hospital en 1887, afin de révéler, pour le compte du journal New York World, les conditions de vie des femmes internées. Privations, insultes, coups, maltraitance, travail forcé, humiliations... Chapeauté par un médecin incompétent et dirigé par des infirmières violentes, l'établissement se révèle presque pire qu'une prison. L'article de Nellie Bly fera des remous jusqu'à la mairie.

Prenant pour fil rouge cette célèbre enquête, la scénariste Virginie Ollagnier s'attache ainsi à brosser le portrait d'une féministe convaincue, qui s'est infiltrée dans différents milieux pour mettre au jour la domination masculine dans la société. Et qui a dû elle-même forcer les portes des grands journaux new-yorkais pour les convaincre qu'une femme pouvait faire au moins aussi bien que les reporters hommes. Ponctué de flash-backs parfaitement rythmé, le récit jouit d'une belle lisibilité et du charme du graphisme de Carole Maurel, dont l'expressivité et la mise en couleurs chaleureuse pallient des postures un peu raides. Après Radium Girls de Cy et Traquée de Fabien Grolleau et Nicolas Pitz, cet album attachant est une nouvelle réussite pour la collection « Karma » des éditions Glénat.

Virginie Ollagnier, Carole Maurel
Nellie Bly
Glénat
Tirage: 7 500 ex.
Prix: 22 € ; 176 p.
ISBN: 9782344033463

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités