Caryl Ferey reçoit le prix Landerneau polar

Caryl Ferey reçoit le prix Landerneau polar

Caryl Ferey © Gallimard

Caryl Ferey reçoit le prix Landerneau polar

Pour sa première édition, la récompense décernée par les espaces culturels Leclerc revient à Mapuche, paru en “Série noire”.

Par Clarisse Normand,
avec cn Créé le 15.04.2015 à 20h04

Le prix Landerneau se démultiplie et s'ouvre pour la première fois à de nouveaux domaines, dont le polar.

Décerné par les libraires des espaces culturels Leclerc à un auteur francophone publié entre février et mai, le prix Landerneau polar revient, pour sa première édition, à Caryl Ferey pour Mapuche paru en “Série noire” chez Gallimard (voir aussi la rubrique “Phénomène” dans LH 909 du 11.5.2012, p. 37).

Dans cet ouvrage dont le titre emprunte le nom d'une communauté aborigène d'Amérique du Sud, l'auteur de Saga maorie et surtout de Zulu plonge le lecteur dans l'histoire récente de l'Argentine à travers le parcours de deux personnages blessés : Ruben Calderon, homme brisé par la dictature, et Jana, jeune indienne dont la famille a été chassée de ses terres.

Doté de 6 000 euros, le prix Landerneau polar complète le palmarès en cours pour 2012 où figurent déjà, dans la catégorie Découvertes, Antoine Laurain pour Le chapeau de Mitterrand (Flammarion) et, dans la catégorie Roman, Maylis de Kerangal pour Tangente vers l'est (Verticales).

Le premier prix Landerneau BD sera dévoilé en octobre.

Les dernières
actualités