Caryl Ferey signe un thriller numérique

Caryl Ferey signe un thriller numérique

Muti est un feuilleton moderne et interactif à lire tous les jours sur Internet, photos et bonus à l'appui.

Par Claude Combet,
avec cc Créé le 28.01.2014 à 22h17

LeMonde.fr et J'ai Lu s'associent pour coproduire Muti, un thriller signé Caryl Ferey. Il sera publié en feuilleton numérique à déguster quotidiennement pendant quinze jours. On en découvrira le premier épisode le 27 mai.

Photographies d'Alice Buckley, images du dessinateur de BD Edmond Baudoin, vidéo, musique composée pour chaque épisode, sons de la rue ou de la télévision locale, informations sur les personnages ou les lieux, journal qu'on peut ouvrir, lumière qu'on éteint : Muti utilise toutes les possibilités du numérique et de l'interactivité. Sans oublier les flux RSS qui permettent de suivre en direct les actualités d'Afrique du sud, de Facebook ou de Twitter. Sur ces deux supports s'écrit d'ailleurs une nouvelle histoire, chaque personnage du roman ayant son profil. « Nous avons exploré toutes les possibilités du numérique », commente Joseph Jacquet, qui a dirigé la production.

Chaque épisode sera mis en ligne chaque jour à 12 h 45, du 27 mai au 10 juin, sur le site LeMonde.fr. Une version iPhone sera aussi livrée chaque jour, comme la version ePub à télécharger sur les liseuses, tandis que J'ai Lu publiera le livre d'ici à la fin de l'année.

L'histoire se passe au Cap, où Caryl Ferey avait déjà situé son dernier roman, Zulu, publié en « Série noire » en 2008 et en « Folio Policier » en avril (prix Nouvel Obs et BibliObs du roman noir 2009 et Grand prix des lectrices de Elle 2009). Le lieutenant Saul Dukobe est appelé pour une urgence : le jeune espoir des Bafanas Bafanas, Martin Songa, est retrouvé asssassiné dans une chambre, les testicules arrachés. On y retrouve l'ambiance et les contrastes d'une ville moderne qui n'a pas oublié les pratiques magiques ancestrales.

Les dernières
actualités