Phénomène de la semaine

Ces guerres qui nous attendent 2030-2060 arrive 6e des meilleures ventes de non-fiction. L’ouvrage d’anticipation, paru aux Équateurs, a été écrit par la « Red Team », nom de code d’un commando d’auteurs de romans noirs, de science-fiction et de dessinateurs. Soit François Schuiten, Jeanne Bregeon, Laurent Genefort, Colonel Hermès, Virginie Tournay, Romain Lucazeau, Xavier Mauméjean, Capitaine Numericus, Xavier Dorison et DOA.

Ils ont imaginé les conflits valides et possibles, grâce à l’appui d’analystes et chercheurs : nation pirate née des changements climatiques, hacking d’implants neuronaux, guerres cognitives, crises environnementales et bioterrorisme, constitution d’hyperforteresses et d’hyperclouds… La spécificité de cet ouvrage se situe aussi dans ses origines : le ministère des Armées et l’Université Paris Sciences et Lettres se sont associés pour lancer ce projet, afin de prévoir l’imprévisible, loin des stratégies conventionnelles et de l’identification d’ennemis déjà établis.

Florence Parly, ministre des Armées, a créé cette cellule spéciale, coordonnée par l’Agence de l’Innovation de Défense (AID) et la DGRIS, dans un document d’orientation révélé à l’été 2019 : « L’objectif est d’orienter les efforts d’innovation en imaginant et en réfléchissant à des solutions permettant de se doter de capacités disruptives ou de s’en prémunir », expliquait-elle à l’époque.

Soutenu par un dossier dans Le Point et une invitation remarquée du Commandant Jean-Baptiste Colas (AID) à l’émission « Quotidien » (TMC) le 11 janvier, le livre, tiré à 8 000 exemplaires, a déjà été réimprimé deux fois à 7 000 et 5 000 exemplaires pour atteindre un tirage de 20 000 volumes à ce jour.

Les dernières
actualités