Cesare Battisti arrêté à la frontière brésilo-bolivienne | Livres Hebdo

Par Pauline Leduc, avec AFP, le 05.10.2017 à 16h10 (mis à jour le 05.10.2017 à 22h22) Justice

Cesare Battisti arrêté à la frontière brésilo-bolivienne

Cesare Battisti en 2009. - Photo JOSÉ CRUZ

L'écrivain italien et ex-militant d'extrême gauche Cesare Battisti a été interpellé mercredi 4 octobre à la frontière brésilo-bolivienne alors qu'il tentait de quitter le Brésil. 

Cesare Battisti a été interpellé mercredi 4 octobre dans la ville brésilienne de Corumba, à la frontière bolivienne. Selon les autorités locales, le romancier et ancien militant d'extrême gauche "a été interpellé au moment où il tentait de quitter le Brésil à bord d'un taxi bolivien" et a été amené au commissariat où "il a fourni des explications au sujet d'un délit d'évasion de devises".

Condamné en 1993 par la justice italienne à la réclusion à perpétuité pour quatre meurtres et pour complicité de meurtres durant "les années de plomb", l'auteur – qui s'est toujours dit innocent de ces actes –  est réfugié au Brésil depuis 2004. Selon la presse brésilienne, l'Italie, qui a déjà réclamé à plusieurs reprises l'extradition de Cesare Battisti, aurait fait une nouvelle demande le 25 septembre, ce qui pourrait expliquer sa tentative de fuite en Bolivie. 

Auteur d'une quinzaine de romans, Cesare Battisti a publié son dernier titre, Face au mur, en 2012 chez Flammarion. De nombreux livres se penchent sur l'ancien militant d'extrême gauche, retraçant son parcours et "l'affaire Battisti". Comme La vérité sur Cesare Battisti , ouvrage collectif dirigé par Fred Vargas (soutien de toujours de l'auteur) et paru chez Viviane Hamy en 2004. L'éditrice a aussi publié, en 2014, Cesare Battisti : les coulisses obscures, toujours sous la direction de Fred Vargas, le dernier ouvrage en date sur l'affaire. 








 
close

S’abonner à #La Lettre