Chapitre.com soutient la sauvegarde de manuscrits en Irak | Livres Hebdo

Par Solange Pinilla, le 22.04.2015 à 18h10 (mis à jour le 23.04.2015 à 12h08) Archives

Chapitre.com soutient la sauvegarde de manuscrits en Irak

"L'Entrée du Christ à Jérusalem, le jour des Rameaux". Evangéliaire syriaque daté de 1723, réalisé par Alqa Iylyia Ibn alqas Yalda Daniyal al-laqushy, originaire de la ville d'Alqosh. - Photo CHAPITRE

Le libraire en ligne appelle à financer la réalisation en fac-similé de manuscrits sauvés par les dominicains de Mossoul et bientôt exposés aux Archives nationales.

Chapitre.com a noué un partenariat avec l’Association pour l'histoire de l'ordre de saint-Dominique en Europe pour financer la reproduction en fac-similé de 7 manuscrits orientaux qui ont échappé aux destructions de l’Etat islamique à Mossoul grâce aux dominicains.
 
Ces manuscrits doivent faire partie de l’exposition Mésopotamie, carrefour des cultures. Grandes Heures des manuscrits irakiens (XIIIe-XIXe siècle) du 20 mai au 24 août au site parisien des Archives nationales, à l’occasion du huitième centenaire de l’Ordre dominicain, inscrit aux commémorations nationales 2015.
 
Parmi ces 7 manuscrits orientaux, on trouve un évangéliaire chaldéen enluminé venant de Qarakosh au XVIIIe siècle, de 145 feuillets, ou encore des hadiths et commentaires sur la charia datant de 1387, de 193 feuillets.
 
"Des centaines d’ouvrages qui se trouvaient dans la bibliothèque du couvent dominicain de Mossoul (aujourd’hui transformé en prison et en lieu de torture) ont pu être sauvés" relate le site de Chapitre.com. Il s’agirait de plus de 800 manuscrits.
 
Chapitre.com appelle au don, sachant qu’il manque 41000 euros sur les 250000 euros nécessaires à la réalisation en fac-similé des manuscrits irakiens. Un appel à souscrire à l’achat du livre de l’exposition Les Grandes heures des manuscrits irakiens aux éditions du Net, à paraître le 20 mai, est également effectué.
close

S’abonner à #La Lettre