Récompense

Le poète et romancier Charles Juliet, a reçu la médaille de la Ville de Lyon le 29 septembre. Cette récompense vise à honorer les personnalités qui ont contribué au développement et au rayonnement de la ville lumière.

Née à Jujurieux (Ain) en 1934, Charles Juliet est placé dans une famille de paysans suisses qu'il ne quittera plus. A l'âge de douze ans, il entre dans une école militaire dont il ressortira à vingt ans, pour finalement être admis à l'école de Santé Militaire de Lyon. Trois ans plus tard, il abandonne ses études pour se consacrer à l'écriture.

Charles Juliet signe son premier livre, Fragments, en 1973 chez P.O.L. Depuis 1978, il publie régulièrement son Journal, dont le dixième tome est paru à la fin de l'année 2020 chez P.O.L. Son roman L'Année de l'éveil, grand prix des lectrices d'Elle en 1989, récit de son enfance d'enfant de troupe, le fait connaître du grand public. Puis, en 1995, son récit autobiographique Lambeaux lui permet de rendre hommage à ses deux mères, sa mère biologique et sa mère adoptive.

Parallèlement à son oeuvre poétique, aux récits autobiographiques, il consacre des ouvrages à certains artistes dont l'oeuvre a compté pour lui. (Cézanne, Alberto Giacometti, Bram van Velde, Pierre Soulages). 

Lyon au coeur de son œuvre

Lyonnais d’adoption, Charles Juliet exprime son amour pour la ville dans un grand nombre de ses poèmes, romans. "J’avais vingt-deux ans quand je suis arrivé à Lyon. Au début, elle m’a paru immense. Mais les années ont passé, l’étreinte intérieure s’est desserrée, et j’ai fini par ouvrir les yeux sur une ville que je n’avais pas vue. A la cécité a succédé un progressif intérêt. Puis mon regard s’est fait de plus en plus amical. Et je crois bien qu’il est maintenant celui d’un amoureux." avait déclaré Charles Juliet dans Libération, en 1999.

Tout au long de sa carrière, Charles Juliet a été distingué par plusieurs prix littéraires, dont le Grand prix de Littérature de l'Académie française pour l'ensemble de son oeuvre (2017) et le prix Goncourt de la Poésie - Robert Sabatier (2013). 



 

Les dernières
actualités