Donation

La Bibliothèque Diderot de Lyon reçoit 6000 livres du fonds Belin

Bibliothèque Diderot de Lyon - Photo ENS Lyon

La Bibliothèque Diderot de Lyon reçoit 6000 livres du fonds Belin

Le groupe Humensis, qui chapeaute les éditions Belin, a choisi la bibliothèque Diderot de Lyon, spécialisée dans l’éducation, pour valoriser son fonds. Les ouvrages, qui datent pour certains du XVIIIe siècle, visent les chercheurs français comme étrangers.

Par Fanny Guyomard ,
Créé le 25.06.2021 à 13h55

C’était la dernière volonté de Marie-Claude Brossollet, la dernière dirigeante familiale des éditions Belin, décédée en 2019 : que les ouvrages publiés par ses aïeux depuis 1777, et qu’elle a rassemblés pendant plus de trente ans, soient donnés à une institution de recherche qui saura les valoriser.

Chose faite dans un accord gagnant-gagnant. Le fonds, conservé depuis 2016 dans un garde-meuble parisien, rejoint la Bibliothèque Diderot de Lyon (BDL), sur le site de l’École normale supérieure et spécialisée en histoire de l’éducation. Les ouvrages serviront à des chercheurs du monde entier, ce qui contribuera à la notoriété de la maison d’édition.

Les équipes de la bibliothèque s’attacheront à conserver les documents dans de bonnes conditions, à les indexer dans le catalogue des établissements supérieurs français (Sudoc) et dans celui de la BDL, à vocation internationale. Les ouvrages pourront également circuler au gré d’expositions et de projets de recherche.

Parmi les 260 ouvrages datant du XVIIIème siècle, figurent par exemple le Traité du choix et de la méthode des études, par l’abbé Fleury, et Le Projet d’éducation nationale, de Ferlus, daté de 1791.

Les dernières
actualités