Chattam et Pancol sont heureux le dimanche

Chattam et Pancol sont heureux le dimanche

Maxime Chattam et Katherine Pancol sont les auteurs qui se démarquent ce dimanche, sans surprise. Mais les séances de dédicaces ont attiré un peu moins de monde que les années précédentes.

Par Julie Rocha-Soares,
avec jrs Créé le 28.01.2014 à 22h17

Le public était au rendez-vous de ses auteurs préférés dimanche, comme à l'accoutumé pour la plus grande satisfaction des éditeurs qui ont à leur catalogue des écrivains de large diffusion. « Aujourd'hui on a bien vendu par rapport à l'année dernière et les chiffres sont en train de monter », lance-t-on du côté du stand Albin Michel, devant la queue qui s'est formée en attendant l'arrivée de Maxime Chattam. En pleine séance de signature, la file comptait une centaine de personnes et « a été arrêtée une heure avant la fin de la dédicace », tout comme celles d' « Amélie Nothomb, Eric-Emmanuel Schmitt et Katherine Pancol » les jours précédents.

Même son de cloche du côté du Livre de Poche. « Katherine Pancol est de toute évidence celle qui a le plus dédicacé », précisent les organisateurs. Sa séance dominicale aura duré de 14 heures 30 à 18 heures avec une queue atteignant la centaine de personnes, également interrompue pour permettre de respecter les horaires.

Derrière ces deux gros phénomènes attendus, d'autres auteurs se démarquent comme le Britannique Ian McEwan en vedette : après sa conférence qui a fait salle comble à la Scène des auteurs, une file de plus de 60 personnes s'est formée devant le stand Gallimard où il devait dédicacer son dernier livre, Solar. Christine Angot sur le stand Flammarion attirait près de 50 lecteurs. Parmi les chouchous du public, Jean Teulé, Florian Zeller, Boris Cyrulnik ou Douglas Kennedy ont retrouvé leurs admirateurs, tout comme Nicolas Fargues.

Les frères Bogdanov ont connu leur succès habituel - les lecteurs étant surtout venus pour un cliché souvenir ou « la signature de cartes postales à leur effigie distribuées gratuitement », précise une organisatrice sur le stand France Télévisions. Antoine de Caunes attirait lui aussi les flashes et une bonne dizaine de lecteurs pour son Dictionnaire amoureux du rock (Plon). Plutôt rare en France, la chanteuse Patricia Kaas, entourée de ses trois gardes du corps, a reçu un accueil digne d'une rock star.

Les dernières
actualités