Ce dimanche 15 février, la nouvelle bibliothèque Louis Nucéra a été inaugurée en présence du maire de Nice, Christian Estrosi. Le chantier de la restructuration de la bibliothèque a débuté en 2024 avec pour vocation d'améliorer la structure datant de 2002.
Intégrée à l’extension de la Promenade du Paillon, qui ajoute 8 hectares d’espaces végétalisés pour améliorer le cadre de vie des habitants, la restructuration de la bibliothèque Louis Nucéra ouvre de nouvelles perspectives culturelles. L’équipement dispose désormais d’une entrée au 1 Traverse Barla, d’horaires élargis jusqu’à 19h et le dimanche après-midi, ainsi que d’espaces réaménagés et d’un fonds documentaire enrichi.
« La bibliothèque Louis Nucéra entre pleinement dans le XXIᵉ siècle, a déclaré le maire de Nice. Sur 4 500 m², avec 90 000 documents enrichis et des espaces modernisés, elle devient un lieu de vie ouvert à tous, dédié à la lecture, à la création et au partage. Romans, jeunesse, BD, cinéma, jeux vidéo, studio de répétition musicale, expositions : chacun y trouvera sa place. Accessible, inclusive et dotée d’outils innovants comme le robot de tri, elle facilitera l’autonomie des usagers et renforcera l’accès à la culture pour tous les Niçois. »
Une bibliothèque au cœur d'un large réseau
En 1994, le Conseil municipal de Nice avait voté l’acquisition d’un site sur la Promenade des Arts pour y implanter la nouvelle bibliothèque Louis Nucéra, appelée à devenir la tête du réseau de la Bibliothèque municipale à vocation régionale (BMVR). L'établissement été inauguré en 2002.
Le réseau BMVR comprend la bibliothèque Louis Nucéra, bibliothèque cœur de réseau, la bibliothèque patrimoniale Romain Gary, la bibliothèque Raoul Mille/Halle de la Découverte, deuxième établissement du réseau de lecture publique et neuf bibliothèques de proximité réparties sur l’ensemble du territoire.
Ce réseau compte 1 million de documents tout confondus, 1 million de prêts par an, 900 entrées quotidiennes pour la seule bibliothèque Louis Nucéra et 24 000 abonnés actifs.
Un établissement repensé
Modernisée pour répondre aux exigences « d'un établissement culturel du XXIe siècle », d'après la ville de Nice, les rénovations ont coûté 16 millions d'euros au total. La nouvelle bibliothèque comprend des boxes de projections cinématographiques et de jeux vidéo, une cabine de répétition musicale, un studio de création, des ateliers numériques, un espace d’actualité pour lire la presse et découvrir les nouveautés éditoriales, une salle du conte et ateliers créatifs pour les enfants…
À l’occasion de sa réouverture, la bibliothèque Louis Nucéra a enrichi ses collections avec 40 000 documents acquis auprès de librairies locales et de CVS-Médiathèque pour proposer des fonds modernisés et actualisés.
Un pas vers la modernité
Tout au long du projet, l'accent a été mis sur l'aspect écologique de la construction à travers plusieurs initiatives : une performance énergétique du bâtiment améliorée grâce à l'isolation, des matériaux majoritairement naturels et biosourcés, présentant une faible empreinte carbone, des panneaux acoustiques fabriqués à partir de plastique recyclé, des peintures certifiées Écolabel européen…
L’établissement favorise également l’autonomie des lecteurs grâce à un robot de tri, permettant de restituer les livres 24 h/24 avec une simple carte d’abonné.
L’inauguration de la nouvelle bibliothèque Louis Nucéra donne également lieu au vernissage de l’exposition collective « Palimpseste : l’abécédaire d’une bibliothèque », présentée jusqu’au 31 juillet 2026. Cinquante-deux artistes, écrivains et plasticiens y ont participé.
