E-commerce

Chez Rakuten, les ventes de livres d'occasions en grande forme

Un rayon occasion à la librairie Mona Lisa à Paris - Photo Olivier Dion

Chez Rakuten, les ventes de livres d'occasions en grande forme

À l’occasion des journées mondiales de la terre (22 avril) et du livre (23 avril), la plateforme de e-commerce Rakuten, anciennement PriceMinister, révèle ses chiffres clés ainsi que le classement de ses meilleures ventes concernant les livres de seconde main.

Par Adriano Tiniscopa,
Créé le 25.04.2022 à 19h50 ,
Mis à jour le 01.05.2022 à 19h12

La plateforme en ligne Rakuten France (ex PriceMinister) continue de s'imposer comme l'un des mastodontes de la seconde main. A l'occasion des journées mondiales de la terre et du livre, les 22 et 23 avril, elle rappelle que ses ventes de livres d'occasion se portent bien.

85 % des livres vendus sur le site en ligne sont d’occasion « et montrent l’intérêt croissant des Français pour la seconde main », explique le site marchand dans un communiqué. Une inclination à donner une deuxième vie à un livre qui peut s'expliquer par des considérations économiques et/ou écologiques. D'après Rakuten France, "le nombre de détenteurs du badge Vision’R chez Rakuten, qui récompense les acheteurs les plus fidèles de seconde main, a augmenté de 21 % sur les 6 derniers mois".

La plateforme de vente en ligne a également identifié une autre tendance. L'ouvrage d'occasion ne se vendrait plus seulement de particuliers à particuliers. Les professionnels sont également arrivés de manière significative sur le marché. Rakuten fait ainsi savoir que, sur sa plateforme, "la vente de livres de seconde main par des professionnels a augmenté de 50 % sur les 5 dernières années".

A noter enfin que la bande dessinée, la littérature française, le manga et le roman policier sont les catégories qui se vendent le plus. La BD a d'ailleurs connu sur l'année écoulée « une forte progression avec un bond des ventes, suivie par la littérature française », d'après le géant du e-commerce. Notons aussi que sur les quatre dernières années, le manga a connu un bond de 105 % du volume de ses ventes.

Le top 10 des ventes de livres d'occasion chez Rakuten France : 

1. Le grand monde : les années glorieuses de Pierre Lemaitre
2. Anéantir de Michel Houellebecq
3. Harry Potter 1 : À l’école des sorciers de J.K. Rowling
4. Leurs enfants après eux de Nicolas Mathieu
5. Les Quatre Accords Toltèques – La voie de la liberté personnelle de Don Miguel Ruiz
6. L’Anomalie de Hervé Le Tellier
7. La Plus Secrète mémoire des hommes de Mohamed Mbougar Sarr
8. La Clé de votre énergie : 22 protocoles pour vous libérer émotionnellement de Natacha
Calestrémé
9. Les Fossoyeurs : Révélations sur le système qui maltraite nos aînés de Victor Castanet
10. Changer l’eau des fleurs de Valérie Perrin

Les dernières
actualités