Chris Columbus traduit en français

Chris Columbus traduit en français

© Madame Doubtfire / Chris Columbus

Chris Columbus traduit en français

Le réalisateur de Madame Doubtfire et des deux premiers Harry Potter est l'auteur avec Ned Vizzini d'une trilogie que publiera HarperCollins en 2013 et Pocket Jeunesse en 2014. (Article mis à jour le 18 janvier)

Par Claude Combet,
avec cc Créé le 15.04.2015 à 19h12

Chris Columbus, le réalisateur d'Harry Potter à l'école des sorciers, cosigne avec l'auteur pour les adolescents Ned Vizzini, une trilogie intitulée House of secrets. L'éditeur américain HarperCollins en publiera le premier volume au printemps 2013. Pocket Jeunesse le traduira en 2014.

House of secrets est bien sûr une histoire fantastique qui met en scène une famille aisée de San Francisco, The Pagett, obligée de déménager parce que le père se retrouve au chômage après « une inexplicable transgression ». Les enfants se retrouvent dans une mystérieuse maison, Kristoff House, construite cent ans auparavant par un auteur fantaisique ayant un penchant pour l'occulte. Soudain, les enfants se retrouvent dans une univers tout droit sorti de l'imagination de Kristoff pour récupérer un livre au pouvoir mystérieux, découvrant au passage un secret de famille, qui leur permettra de sauver leurs parents.

Chris Columbus est le réalisateur, entre autres, de Maman, j'ai raté l'avion, Madame Doubtfire, Harry Potter et la chambre aux secrets, et de Percy Jackson. Le voleur de foudre, autant de grands succès du cinéma américain pour les jeunes.

Pour House of secrets, il raconte avoir démarré un scénario, puis avoir voulu en faire une série télévisée (qui s'est révélée trop coûteuse) avant de transformer les cinquante pages écrites en début de roman. Dans l'impossibilité d'écrire seul la trilogie, il a choisi pour partenaire, Ned Vizzini (auteur de Cool de chez cool, paru en 2006 en « Scripto » chez Gallimard Jeunesse), pour « son écriture, son écoute des ados et son imagination ». Il se défend d'avoir pensé à l'adaptation cinématographique et n'a pas voulu faire « du Harry Potter » mais bien écrire un livre « qui incite les jeunes à la lecture — c'est d'ailleurs un des thèmes du livre — et leur proposer un texte vraiment, vraiment drôle » a-t-il dévoilé à Entertainment Weekly.
15.04 2015

Les dernières
actualités