nomination

Christine Angot entre à l'académie Goncourt

Christine Angot - Photo Olivier Dion

Christine Angot entre à l'académie Goncourt

La romancière a été élue ce mardi 28 février à l'académie Goncourt et succède à Patrick Rambaud qui devient membre honoraire. 

Par Stanislas de Haldat,
avec Eric Dupuy Créé le 28.02.2023 à 15h42 ,
Mis à jour le 28.02.2023 à 23h02

L'Académie Goncourt vient de se choisir un nouveau membre : Christine Angot. L'écrivaine de 64 ans siègera dès la prochaine réunion du cénacle qui aura lieu le 4 avril prochain. 

Christine Angot est l'auteur de plus de 20 romans dont certains ont été couronnés de prix prestigieux. Rendez-vous (Flammarion) a reçu le Prix de Flore en 2006, Un amour impossible (Flammarion) lui a valu le Prix Décembre en 2015, et son dernier ouvrage Le Voyage dans l'Est (Flammarion) a remporté le Prix Médicis en 2021. Désormais, elle décidera avec les 9 autres jurés à qui reviendra le prochain Prix Goncourt, renonçant du même coup à l'obtenir pour elle-même. 

"Moi aussi, en 2012, j'ai fait une croix sur ce Prix, explique à Livres Hebdo Philippe Claudel, secrétaire général de l'académie Goncourt, mais je pense qu'il est plus excitant de donner le Goncourt que de le recevoir, et j'imagine que c'est ce qu'elle pense aussi ! Quand Didier Decoin l'a jointe au téléphone pour lui annoncer son élection, elle a accepté avec joie. C'est une auteure plébiscitée et c'est un grand plaisir qu'elle mette à disposition ses qualité de lectrice. "

Christine Angot rejoint d'autres femmes à l'académie (Françoise Chandernagor, Paule Constant et Camille Laurens) et succède à l'écrivain Patrick Rambaud qui devient membre honoraire. 

0

Les dernières
actualités