Cinéma : Destins tragiques et bébés singes

Golshifteh Farahani dans Syngué Sabour

Cinéma : Destins tragiques et bébés singes

Trois adaptations en salles cette semaine présentent des destins plutôt tragiques, face à un dessin animé et un documentaire.

Par Marie-Christine Imbault
avec mci Créé le 15.04.2015 à 20h04

Le 20 février Atiq Rahimi (Terre et cendres, 2003) porte à l'écran son propre roman Syngué sabour. Pierre de patience, Prix Goncourt 2008, paru chez P.O.L.

Jean-Claude Carrière, emballé par le roman dès sa lecture, cosigne le scénario de ce quasi huis clos entre une femme afghane et son mari plongé dans le coma, à qui celle-ci se confie comme elle le ferait à sa «syngué sabour», pierre magique destinée à recevoir tous les secrets jusqu'à ce qu'elle éclate.

Avec plus de 330 000 exemplaires vendus par son éditeur d'origine P.O.L, et 140000 exemplaires chez Folio, Syngué sabour vient de reparaître dans cette collection poche avec l'affiche du film en couverture (tirage de 16 000 exemplaires).

Distribué dans quelques salles seulement, Les chevaux de Dieu de Nabil Ayouch est adapté des Etoiles de Sidi Moumen de Mahi Binebine (Flammarion), qui vient de paraître chez J'ai lu. On y suit la jeunesse et l'embrigadement du jeune Yachine, élevé dans un bidonville de Casablanca avec ses dix frères. L'un d'eux, Hamid, devenu islamiste radical, les persuade, lui et ses copains, de rejoindre leurs «frères». Jusqu'au jour où l'imam Abou Zoubeir leur annonce qu'ils ont été choisis pour devenir des martyrs. Le film a été présenté au dernier Festival de Cannes.

C'est la vie d'Allemands ordinaires face au nazisme que l'on suit dans Lore de Cate Shortland, l'histoire d'une jeune femme dont les parents, anciens nazis, ont été arrêtés dans une Allemagne défaite. Le film, primé au Festival de Locarno, est adapté de La chambre noire de Rachel Seiffert (Robert Laffont, 10/18).

Adapté sous toutes les formes (films, BD, théâtre ou encore en dessin animé dont la version la plus connue reste celle sortie des studios Disney en 1940), Pinocchio, le pantin de Carlo Collodi, revient cette fois dans un film d'animation d'Enzo D'Alo. L'illustrateur et dessinateur Lorenzo Mattotti, qui signe cette adaptation du personnage, publie ses dessins accompagnant le texte intégral de Collodi dans une nouvelle traduction, dans un album paru en octobre dernier chez Hélium.

Enfin dans Chimpanzés, également en salles le 20 février, Mark Linfield et Alastair Fothergill suivent les traces d'Oscar, un bébé chimpanzé adopté par un mâle adulte. Ce documentaire est l'occasion pour la Walt Disney company de publier quatre titres dont un livre-jeu chez Hachette Jeunesse-Disney.

Les dernières
actualités