Lille

Cinq adaptations à découvrir à Séries Mania 2022

Affiche 2022 Séries Mania - Photo Séries Mania /DR

Cinq adaptations à découvrir à Séries Mania 2022

Anne Berest, Marc Dugain, Joël Dicker, Michel Bussi ou encore Franck Thilliez seront présents au festival entièrement consacré aux séries. La manifestation se déroulera du 18 au 25 mars à Lille et en région Hauts-de-France.

J’achète l’article 1.5 €

Par Dahlia Girgis ,
Créé le 16.03.2022 à 06h55 ,
Mis à jour le 21.03.2022 à 10h57

Le festival Séries Mania est de retour du 18 au 25 mars à Lille et dans la région Hauts-de-France. Au programme de l'événement, entièrement dédié aux séries du monde entier, plusieurs adaptations littéraires.

Pour cette édition, cinq séries sont adaptées d'un livre. A commencer par Syndrome E adapté du polar de Franck Thilliez (Fleuve noir). La série, qui sera diffusée sur TF1, est retenue dans la "compétition française". De son côté, l'oeuvre britannique Magpie Murders, d'après Comptine mortelle d'Anthony Horowitz (Le Masque), est sélectionné dans le "Panorama international".

Deux séances spéciales adaptées d'œuvres littéraires sont également prévues. This is going to hurt inspiré des mémoires d'Adam Kay (Ça risque de faire mal, City) et The man who fell to earth adapté de Walter Tevis (L'homme tombé du ciel, réédité chez Gallmeister). Les visiteurs pourront également découvrir la saison 2 de la série Les chroniques des Bridgerton adapté de Julia Quinn (toute la saga est éditée chez J'ai lu), que Netflix diffusera le 25 mars. En complément, un écrivain fictif sera au coeur de l'intrigue Les papillons noirs, série coproduite par Arte, en compétition française. Un roman tiré de cette série sera publié aux éditions du Masque.

Une série d'écrivains phares invités

Pour accompagner la manifestation plusieurs invités phares seront invités. Parmi eux, Marc Dugain, vice-président du jury de la compétition internationale et Anne Berest, présidente du Jury Panorama International, mais également en dédicace au Village Festival Joël Dicker, Michel Bussi, Niko Tackian, Franck Thilliez ou encore Anthony Horowitz.

Plusieurs conférences sont annoncées au programme dont une animée par François Busnel sur la thématique : "Adaptation en séries, la deuxième chance pour les livres ?". Elle se tiendra le 21 mars à 16h15 à l'UGC-Cité de Lille.

Les dernières
actualités