régions

La ministre de la Culture, Roselyne Bachelot, a nommé cinq nouveaux responsables à la tête d'autant de Directions régionales des affaires culturelles (Drac), annonce la rue de Valois dans un communiqué, le 7 décembre. Tous prendront leurs fonctions début 2021, à l'exception de Hilaire Multon, nommé dans les Hauts-de-France, qui a pris son poste au 1er décembre dernier. Le ministère de la Culture comptera désormais 9 femmes et 12 hommes à la tête de ses services déconcentrés.

Normandie

Frédérique Boura, actuellement directrice régionale adjointe des affaires culturelles des Hauts-de-France, succède en Normandie à Jean-Paul Olivier, en poste depuis janvier 2016. Conservatrice générale du patrimoine, Frédérique Boura a précédemment occupé les fonctions de cheffe de la mission de l’inventaire général du patrimoine culturel à la direction générale des patrimoines de 2015 à 2016 et dispose de plus de 30 ans d'expérience accumulée au sein des Drac d'Alsace et de Lorraine.

Provence-Alpes-Côte d'Azur

Bénédicte Lefeuvre, actuellement directrice générale du Centre des monuments nationaux, succède en Provence-Alpes-Côte d'Azur à Marc Ceccaldi, en poste depuis octobre 2015. Bénéficte Lefeuvre a, notamment, occupé les fonctions de sous-directrice des affaires générales et financières à la direction générale des patrimoines de 2010 à 2012, ainsi que de secrétaire générale du programme patrimoines au secrétariat général du ministère de la Culture de 2006 à 2009. Elle fut également secrétaire générale de la Villa Arson à Nice de 1998 à 2004, après des expériences dans le privé chez Havas et l'institut BVA au début des années 1990.

Nouvelle-Aquitaine

Maylis Descazeaux-Roques, actuellement directrice régionale adjointe des affaires culturelles de Provence-Alpes-Côte d'Azur, succède en Nouvelle-Aquitaine à Arnaud Littardi, en poste depuis avril 2013. Directrice du travail, Maylis Descazeaux-Roques a occupé les fonctions de directrice régionale adjointe des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi en Normandie de 2014 à 2016. Elle fut également secrétaire générale du Centre national du cinéma et de l'image animée de 2010 à 2014 et conseillère sociale au cabinet du ministre de la Culture et de la Communication de 2007 à 2010.

Bourgogne-Franche-Comté

Aymée Rogée, actuellement directrice de la Culture de la ville et eurométropole de Strasbourg, succède en Bourgogne-Franche-Comté à Anne Matheron, en poste depuis juin 2018. Administratrice territoriale, Aymée Rogée a précédemment occupé les fonctions d’administratrice de la Haute école des arts du Rhin de 2011 à 2014 et fut également cheffe du service périscolaire et directrice de la caisse des écoles de la ville et communauté urbaine de Strasbourg de 2007 à 2011.

Hauts-de-France

Hilaire Multon a pris ses fonctions de directeur régional des affaires culturelles des Hauts-de-France le 1er décembre dernier, en remplacement de Marc Drouet, parti remplir les mêmes fonctions en Auvergne-Rhône-Alpes. Jusqu'alors directeur du Musée d'archéologie nationale et du Domaine national de Saint-Germain-en-Laye, Hilaire Multon est conservateur général du patrimoine. Il a, entre autres, conseillé le ministre de la Culture et de la Communication de 2010 à 2012 sur les questions de patrimoine et de mémoire et a dirigé le Centre culturel français de Turin de 2007 à 2010.

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités