manifestations

Cinq festivals littéraires itinérants au plus près du public

Les Boréales consacrées à la culture nordique sont organisées à Caen et dans toute la Normandie - Photo DR

Cinq festivals littéraires itinérants au plus près du public

Livres Hebdo a repéré cinq manifestations littéraires qui se déplacent vers des publics éloignés de la culture, assurées pour beaucoup par le réseau des agences régionales du livre et de la lecture.

J’achète l’article 1.5 €

Par Adriano Tiniscopa,
Créé le 24.07.2023 à 16h01

Les événements littéraires ne sont pas l'apanage des grandes villes et des établissements culturels ; ils peuvent aussi aller à la rencontre des publics isolés d'un point de vue géographique mais aussi culturel. Alors que vient de s'achever le dispositif itinérant du CNL « Partir en livre », Livres Hebdo a sélectionné de manière non exhaustive cinq autres manifestations itinérantes d'ici la fin de l'année, organisées dans leur grande majorité par les structures régionales de soutien au livre et à la promotion de la lecture.

 

  • 9e édition du parc d'attractions littéraires itinérant du Salon du livre et la presse jeunesse (SLPJ) de Montreuil, depuis le 11 juillet jusqu'au 28 juillet, en Île-de-France

Débuté le 28 juin dans le parc Georges-Valbon à la Courneuve (Seine-Saint-Denis), le dispositif du parc d'attractions littéraires du SLPJ a démarré de manière itinérante le 11 juillet dans toute l’Île-de-France. Sa tournée francilienne se clôturera le 28 juillet. Une exposition, des jeux, des ateliers et une librairie ambulante s'installent dans les centres-villes, squares et espaces de loisirs aux pieds des immeubles et des maisons de quartiers. Des étapes sont prévues à Lagny-sur-Marne (Seine-et-Marne) le mardi 25 juillet, à Mantes-la-Jolie (Yvelines) le mercredi 26 juillet, à Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne) le jeudi 27 juillet puis à Saint-Germain-Lès-Arpajon (Essonne) le vendredi 28 juillet. L’événement s’inscrit dans le cadre du festival littéraire jeunesse national Partir en livre.

 

  • 3e édition du festival « Nature en livres », depuis le 4 juin jusqu'au 31 août, en Bourgogne-Franche-Comté

Organisée par l'association l’Hostellerie de la Tour, et soutenue par l'Agence livre & lecture de Bourgogne-Franche-Comté, la manifestation se déroule à Monceaux-le-Comte (Nièvre) et dans une dizaine de villages de Nièvre, de Bourgogne, du pays nivernais et du Morvan. Elle est parrainée par le biologiste Bernard Chevassus-au-Louis et s'articule autour du thème « ciel et insectes ». Lectures musicales, balades naturalistes, spectacles, rencontres, ateliers et rallyes pédestres... le festival itinérant pluridisciplinaire propose également du théâtre, de la musique et des arts plastiques. Une vingtaine d'auteurs, parmi cinquante intervenants et professionnels de la filière du livre, participent à l'événement. Un concours de poésie est inauguré sous la présidence d'Alain Kewes et Jean-Pierre Luminet en tant que président d'honneur.

 

  • 7e édition du festival « Au fil des ailes », du 8 au 25 novembre, dans la région Grand Est

Cette manifestation littéraire biennale est organisée depuis 2009 par la structure régionale du livre Interbibly du Grand Est. Parmi les 48 rencontres avec le public prévues en 2023, 25 sont spécifiquement dédiées à un public éloigné de la lecture et seront organisées dans les bibliothèques, collèges, mais aussi maisons d'accueil de l'enfance, en milieu carcéral et en centres sociaux culturels. La programmation, coordonnée par la Fédération interrégionale du livre et de la lecture (Fill), annonce déjà la venue du poète haïtien James Noël, de la poétesse et réalisatrice syrienne Hala Mohammad, de l'autrice et traductrice Laura Alcoba et de l'écrivain et journaliste afro-américain Jake Lamar.

 

  • 22e édition des « Petites fugues », du 13 au 25 novembre 2023, en Bourgogne-Franche-Comté

Gisèle Bienne, Hugo Boris, Sandrine Collette, Didier Da Silva, Jean-Laurent Del Socorro, Véronique Ovaldé, Maud Simonnot, les « Petites fugues » annoncent en tout 21 auteurs francophones qui viendront animer plus d'une centaine de rencontres dans des lycées, collèges, bibliothèques et librairies de Bourgogne-Franche-Comté. La programmation et l'organisation de cet événement sont conduites par l'Agence livre & lecture régionale.

 

  • 31e édition des « Boréales », du 16 au 26 novembre 2023, à Caen et Normandie

Ce festival littéraire dédié à la culture nordique promeut les pays scandinaves et leurs voisins du grand nord comme le Groenland et les îles Féroé. L'Islande est le pays d'honneur cette année. La manifestation est soutenue par le CNL et est organisée depuis 2018 par l'agence Normandie livre & lecture. Au programme, sont prévus pièces de théâtre, lectures à haute voix, mais aussi danse, cirque, concerts et expositions à Caen et dans toute la Normandie. Le festival a déjà annoncé la participation de plusieurs plumes islandaises de renom comme Auður Ava Ólafsdóttir, Lilja Sigurðardóttir, Yrsa Sigurðardóttir, mais aussi la venue du poète, dramaturge, écrivain et cinéaste Andri Snær Magnason, de l’historienne Sigrún Pálsdóttir et de jeunes auteurs comme Halldór Armand Ásgeirsson ou encore Fríða Ísberg.

Les dernières
actualités