Une nouvelle tête rejoint la présidence de la Fill, La Fédération interrégionale du livre et de la lecture, en la personne de Léonor de Nussac, directrice de l’Agence régionale du Livre Provence-Alpes-Côte d’Azur, après l’assemblée générale de la structure.
La remplaçante de Marion Clamens, de la région Bourgogne-Franche-Comté, siège désormais aux côtés de François Annycke, directeur de l’Agence régionale du Livre et de la Lecture Hauts-de-France, et de Sophie Noël, directrice de Normandie Livre & Lecture, qui renouvellent leur mandat.
Rachel Cordier, directrice d’ALCA Nouvelle-Aquitaine, et Éléonore Clavreul, déléguée à la coopération nationale et internationale à la Bibliothèque publique d’information (Bpi), conservent respectivement leur fonction de trésorière et de secrétaire. Nouvellement entrée dans le conseil d’administration, l’association Images en bibliothèques y est représentée par son délégué général Alexis David.
Mutations dans le secteur de la librairie indépendante
Après avoir rassemblé leurs données pour publier les « Chiffres clés interrégionaux du livre et de la lecture » en 2024 (lire ci-après ou ci-contre), la commission Fill-Économie du livre a défini un nouveau fil rouge pour 2025 : la situation économique des librairies en ruralité. Une étude est programmée afin d'analyser les nouveaux modèles économiques observés sur les territoires et d'identifier les défis auxquels font face ces commerces de proximité.
Cette initiative répond aux préoccupations des structures régionales, qui observent des mutations dans le secteur de la librairie indépendante, notamment face à la concurrence numérique et aux évolutions des habitudes de consommation.
Le partenariat avec la Sofia dans le cadre du dispositif « Territoires du livre » a permis de déployer des rencontres d'auteurs dans 11 régions en 2024. Le public scolaire représente 75 % des personnes touchées, le dispositif constituant un levier majeur pour l'éducation artistique et culturelle, particulièrement en outre-mer.
Les structures régionales ont expérimenté des partenariats inédits : avec France Travail en Bourgogne-Franche-Comté, une pouponnière départementale dans le Grand Est, ou encore des établissements pénitentiaires et médico-sociaux. Un partenariat avec l'Association des traducteurs littéraires de France (ATLF) a généré dix rencontres spécifiques avec ces professionnels.
Coopération interrégionale renforcée…
L'année 2024 marque également une accélération des actions écologiques. Plus de 20 webinaires ont été organisés dans le cadre du programme « L'écologie du livre en régions », visant à accompagner la montée en compétences des acteurs de la filière. Ces contenus, disponibles sur le site de la Fill, complètent le dossier documentaire « Livre et lecture : à l'heure de l'écologie » publié en 2022.
La Fill s'est engagée avec dix structures régionales et un conseil régional dans l'écriture d'un projet ambitieux pour l'appel à projets « Alternatives vertes 2 » du ministère de la Culture. Le projet, qui n'a finalement pas pu être déposé en raison de l'abandon de l'appel à projets, prévoyait six actions innovantes pour accompagner la transformation écologique de la filière.
Un troisième projet d'envergure concerne la mutualisation d'un logiciel de gestion des données du livre, initialement développé pour l'ArL Provence-Alpes-Côte d'Azur. Cette démarche vise à réduire les coûts, développer un outil sur mesure et renforcer les capacités d'observation de la filière. « La coopération interrégionale, en s'appuyant sur la complémentarité des expertises et des dynamiques territoriales, permet de concevoir et de porter collectivement des projets ambitieux », note le triumvirat sortant dans l’éditorial de son rapport.
… dans un contexte de baisse des subventions territoriales
La présidence de la Fill exprime néanmoins son inquiétude face à la suppression des subventions régionales aux acteurs culturels dans les Pays de la Loire, décidée en décembre dernier. Cette mesure frappe notamment Mobilis, Pôle de coopération des acteurs du livre et membre de la fédération. La Fill alerte sur « les conséquences lourdes et durables » de cette décision pour l'ensemble de la filière.
Avec un budget réalisé de 423 986 euros en 2024, la Fill affiche un résultat excédentaire de 5 581 euros. Les subventions du ministère de la Culture représentent 77 000 euros, tandis que l'aide de la Sofia Action culturelle s'élève à 210 000 euros. L'organisation fédère 21 adhérents répartis en quatre collèges, des structures régionales aux collectivités territoriales.