Conditions de travail

Cinq syndicats veulent unir leurs forces contre Amazon

Grève à Amazon en Allemagne

Cinq syndicats veulent unir leurs forces contre Amazon

La fédération syndicale internationale UNI Global Union veut coordonner de manière transfrontalière la lutte pour de meilleures conditions de travail chez Amazon.

Par Vincy Thomas,
avec AFP Créé le 02.07.2014 à 19h47

Cinq syndicats, venus d’autant de pays, ont entamé des discussions mercredi à Berlin pour coordonner leur action face au géant américain de la distribution en ligne Amazon, a annoncé le syndicat allemand des services Verdi dans un communiqué.

Des représentants du syndicat tchèque Ospo, du polonais NSZZ Solidarnosc, du britannique GMB, de l’américain Teamsters et de l’allemand Verdi, participent à la réunion, à l’appel de la fédération syndicale internationale UNI Global Union. Aucun syndicat français n’était présent.

Leur objectif est d’étudier les moyens “de coordonner de manière transfrontalière la lutte pour des salaires décents et de meilleures conditions de travail” chez Amazon, explique Verdi, qui mène depuis plus d’un an des actions sur les sites de l’américain en Allemagne.

“Amazon veut dicter unilatéralement ses conditions de rémunération et de travail dans nombre de pays”, a expliqué Stefanie Nutzenberger, membre du comité de direction de Verdi Commerce.

La solidarité internationale et l’interconnexion des syndicats constituent un signal important en direction d’Amazon et une condition essentielle pour obtenir de meilleures conditions de travail de ses employés en Allemagne et ailleurs”, a-t-elle ajouté.

Depuis plusieurs mois, le syndicat Verdi organise des débrayages et des arrêts de travail dans les entrepôts d’Amazon en Allemagne. Des mouvements sociaux ont aussi touché les centres français du géant du commerce en ligne.

Selon un concours organisé par la CSI (Confédération Syndicale Internationale) dont le résultat a été proclamé le 22 juin, le P-DG d'Amazon, Jeff Bezos a été élu pire patron de la planète. Parmi les raisons invoquées par les votants: 
  • Amazon traite son personnel comme des robots, il l’oblige à travailler dans une atmosphère de stress énorme, de longues heures et dans de mauvaises conditions
  • Les travailleurs des centres de distribution d’Amazon doivent porter au poignet des terminaux qui contrôlent leurs moindres mouvements
  • Aucun accord ne détermine les pauses et le rythme de travail
  • La culture d’Amazon propage les brimades et le harcèlement.

Les dernières
actualités