Nomination

Claire Alet nommée responsable éditoriale chez Bayard

Claire Alet - Photo Jeremie Wach-Chastel

Claire Alet nommée responsable éditoriale chez Bayard

L'ancienne journaliste de 44 ans doit développer chez Bayard une nouvelle collection de littérature du réel. Les premiers titres verront le jour en 2023.

Par Dahlia Girgis ,
Créé le 28.01.2022 à 14h08

Bayard Éditions a nommé Claire Alet au poste de responsable éditoriale afin de développer une nouvelle collection de littérature du réel. L'ancienne journaliste prendra ses nouvelles fonctions le 1er février. Les premiers titres de cette collection "visant à raconter notre monde avec les codes de la fiction" verront le jour en 2023. Le groupe qui amorce le déploiement de sa ligne éditoriale confie ce catalogue à Hélène Pasquet, directrice éditoriale de la Fiction chez Bayard.

Diplômée de Sciences-Po Bordeaux et d’un DESS "Études du développement" à l’Université Paris 1, Claire Alet, 44 ans, a travaillé comme journaliste au sein du magazine Alternatives Economiques pendant une dizaine d’années, avant d’en devenir rédactrice en chef adjointe de 2014 à 2019. Elle a par ailleurs développé une activité d’autrice de films documentaires pour Arte, et de scénariste de bande dessinée (La Revue Dessinée, Le Seuil).

Formée à la dramaturgie, elle se passionne pour la « mise en récit du réel » et s’appuiera sur sa double expérience de journaliste et d’autrice pour mener à bien sa mission au sein de Bayard Éditions. Elle a également co-fondé l’association de journaliste "Prenons la Une" qui se mobilise pour une juste place des femmes dans les médias, ce qui lui a valu le Grand Prix des Assises internationales du journalisme de 2020.

 

 

 

Les dernières
actualités