Dans un marché atone, on constate une concentration à bas bruit. D'après nos données, Les 201 éditeurs classés, correspondant à 105 groupes ou maisons indépendantes (contre 101 pour 2023), ont connu un repli de leur chiffre d'affaires de 0,6 % en 2024 (après -0,9 % en 2023 et +0,9 % en 2022). Les 10 groupes en tête du classement progressent de 5,69 %, alors que le SNE affiche des chiffres plus contrastés pour l'ensemble de ses adhérents (-1,5 % en 2024, +1,1 % en 2023).
Le haut du classement ne compte que très peu de changements, puisque les huit premiers groupes sont les mêmes que l'année dernière ; et que l'année d'avant. Toujours en pole position, Hachette Livre fait progresser son chiffre d'affaires de 2,3 % (+2,2 % en 2023) mais, surtout sur les marchés anglo-saxons, la France est en repli (-3 %).

Editis conforte sa deuxième place avec un chiffre d'affaires en hausse de 2,9 %. La nouvelle équipe mettant fin à deux années de baisses conséquentes. Média-Participations, troisième du classement, affiche une légère contraction de son CA : -0,8 % après des années 2022 et 2023 très contrastées. Et Madrigall, 4e, croît de 2,9 %, alors qu'il était en repli sur les deux exercices précédents.
Lefebvre, ex-Lefebvre Sarrut, 5e, est quasiment stable (lire notre classement de rentabilité par ailleurs). Contrairement à Huyghens de Participations, le groupe autour des éditions Albin Michel, 6e, qui progresse de 2,6 % (après une année 2023 à +8,4 %) alors que le rachat du groupe Humensis (PUF, Observatoire, Équateurs, Belin...) à la Scor n'a été finalisé que dans les tout premiers jours de 2025. Il serait 13e, s'il était demeuré indépendant, et Huyghens gardera le même rang après l'opération.

Derrière, LexisNexis, 7e, affiche +4,9 % (+4,3 % l'an passé). Elsevier-Masson, l'autre groupe appartenant au géant britannique RELX, complète ce top 10, en repli de 3 %. Alors que Glénat, 8e, avec +1,6 % est loin de réitérer sa performance de l'an passé (+16,2 %). C'est à la 9e place que le classement évolue. Actes Sud gagne une place, profitant d'une hausse de 7,5 % de son chiffre d'affaires. Le groupe Delcourt en perd une (-0,9 %) avant d'être absorbé par Editis début 2025.
Et Bayard, 11e, en gagne trois malgré la baisse de 3,5 % de son CA. Panini connaît une baisse sensible de 15,7 % de son CA après une année 2023 critique qui l'avait vu quitter le top 10. Autre baisse notable, Auzou, 16e, qui applique des règles comptables rendant la comparaison entre 2023 et 2024 peu pertinente. Ce qui permet à Lextenso, le groupe autour de la Gazette du Palais, de se glisser à la 13e place avec +16,2 % en profitant du développement de sa base de données.

AC Média (Ki-oon, Lumen et Mana Books) et ses +10,6 % se montrent dynamique et très rentable dans un marché du manga déprimé. Plus loin, on note les belles progressions, autour de 45 %, du groupe Carl van Eiszner (Sand, Mengès, Place des victoires, Tchou...) et de Sophia éditions (+32 %), spécialiste de l'automobile et des loisirs. Notons enfin qu'HarperCollins (20e), qui affiche +12,9 %, a acquis depuis les activités d'édition de la plateforme d'Anime Crunchyroll en France et en Allemagne.
Parmi les maisons, City Éditions, l'éditeur de La femme de ménage, progresse de 158,5 % et passe de la 44e à 28e place, avec un chiffre d'affaires de presque 12 millions d'euros. Chez Hachette, Grasset profite du succès de Jacaranda de Gaël Faye (+36,5 %), alors que Calmann-Lévy bénéficie du retour de Guillaume Musso (+3,9 %). Jean-Claude Lattès baisse de 9,6 %, et Fayard décroche de 28,1 %, l'année ayant été marquée par un changement de gouvernance. Quant à Hugo Publishing (+15,9 %), il s'affirme désormais comme un leader incontestable du marché grâce à la romance, la saga Seasons de Morgane Moncomble en tête.
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