Proclamation

Claudine Desmarteau, lauréate du prix Vendredi 2023

Le prix Vendredi a été remis lundi 13 novembre à Paris - Photo EC LH

Claudine Desmarteau, lauréate du prix Vendredi 2023

Le jury du prix Vendredi a distingué lundi 7 novembre Claudine Desmarteau pour Au nom de Chris paru chez Gallimard.

Par Elodie Carreira
Créé le 13.11.2023 à 14h16

Le prix Vendredi 2023 a été décerné lundi 13 novembre à Claudine Desmarteau pour Au nom de Chris paru chez Gallimard. La lauréate a reçu une dotation de 3 000 euros grâce au soutien financier de la fondation La Poste. Deux mentions spéciales ont été attribuées à Quentin Leseigneur pour Dix huit ans, pas trop con (Sarbacane) et à Mikael Ollivier pour Premier rôle (Thierry Magnier). 

« Je suis très émue, je voudrais remercier le jury, les libraires et tous les éditeurs qui m’ont soutenu, m'ont fait confiance et m’ont laissé la liberté de m’exprimer. Je suis très fière de recevoir ce prix », a déclaré Claudine Desmarteau lors de la remise du prix lundi 13 novembre à Paris. « Les adolescents méritent une littérature de qualité. Nous avons aujourd’hui de très beaux auteurs qui méritent d’être remarqués et encouragés » a ajouté Anne-Marie Jean, déléguée générale de la Fondation La Poste.

Un nouveau prix avec le Pass Culture

En collaboration, pour la première fois, avec le Pass Culture, le prix Vendredi-Jury des jeunes Pass Culture a été remis par quatre lecteurs bénéficiant du Pass culture et sélectionnés pour être membres du prix, à Arnaud Cathrine pour Octave (Robert Laffont). Les jurés, venus des quatre coins de la France, ont choisi « quasiment à l’unanimité » cet ouvrage « qui parle du confinement, du premier amour, de la précarité étudiante et de la dépendance à la drogue ». Dans leur discours, les jeunes jurés ont également tenu à remercier l’équipe du Pass Culture et Raphaële Botte, journaliste pour le supplément Livres de Mon Quotidien, pour les conseils prodigués, mais aussi l’ensemble des auteurs « pour avoir étendu notre registre littéraire, nous avoir fait traverser différentes émotions, avoir créé des personnages dans lesquels s’identifier et pour nous avoir fait passer un moment hors du temps ».

Pour cette 7ᵉ édition, le jury du prix Vendredi était composé de Raphaële Botte, journaliste pour le supplément Livres de Mon Quotidien, pour le magazine Lire et pour Télérama, Claire Castillon, autrice lauréate du prix Vendredi 2022, Philippe-Jean Catinchi, rédacteur culture au Monde, Françoise Dargent, rédactrice en chef Culture au Figaro et autrice de trois romans jeunesse, Marie Desplechin, journaliste et autrice de livres jeunesse et adultes, Nathalie Riché, critique en littérature de jeunesse, et détentrice du blog www.allonz-enfants.com, Simon Roguet, libraire à M'Lire (Laval) et Sophie Van der Linden, romancière et critique, spécialiste de la littérature pour la jeunesse contemporaine

Lancé en 2016 par le groupe des éditeurs Jeunesse du Syndicat national de l’édition (SNE), le prix Vendredi entend « valoriser le dynamisme et la qualité de création de la littérature jeunesse contemporaine [...] et récompense, chaque année, un ouvrage francophone destiné aux plus de 13 ans ». Il bénéficie du soutien de la Sofia et est organisé en partenariat avec le magazine dédié à la littérature des adolescents Je Bouquine et l'Association Lecture Jeunesse.

Les dernières
actualités