Prix littéraires

Nouveau prix et nouveau jury : le prix Vendredi se renouvelle

Le prix sera remis le 13 novembre 2023 - Photo prix Vendredi

Nouveau prix et nouveau jury : le prix Vendredi se renouvelle

Le prix Vendredi, qui sera proclamé le 13 novembre 2023, annonce un nouveau jury et la création d'un « prix des lecteurs du Pass Culture ».

Par Léon Cattan ,
Créé le 12.07.2023 à 12h55 ,
Mis à jour le 12.07.2023 à 17h42

Créé en 2016 par le groupe des éditeurs jeunesse du SNE, le prix Vendredi distingue tous les ans un ouvrage francophone destiné aux plus de 13 ans. En 2023, il renouvelle les membres de son jury et créé une nouvelle distinction. 

Sera ainsi lancé le « prix des lecteurs du Pass Culture », une nouvelle récompense en partenariat avec ce dernier. Les votants, de jeunes lecteurs de 15 à 18 ans, devront choisir entre dix titres et pourront réaliser des chroniques sur leurs coups de coeur au sein d'un BookClub sur l'application du pass Culture. La sélection qu'ils devront examiner sera dévoilée le 8 septembre. 

Simon Roguet, gérant de la librairie M'Lire (Mayenne) devient dans le même temps le premier libraire à intégrer le jury du prix. Succédant à Michel Abescat, il siègera pour une durée d'un an. Le reste du jury est composé de Raphaële BottePhilippe-Jean CatinchiMarie DesplechinFrançois DargentNathalie RichéSophie Van der Linden et Claire Castillon.

Le lauréat sera annoncé le 13 novembre 2023. Il succèdera à Claire Castillon, autrice de Les Longueurs (Gallimard Jeunesse). En 2022, des mentions spéciales étaient également revenues à Taï-Marc le Thanh pour Et le ciel se voila de fureur (L'école des loisirs) et Sébastien Joanniez avec On a supermarché sur la Lune (La Joie de lire). 

Les dernières
actualités