Clearstream : les auteurs au centre de la tempête politique

Clearstream : les auteurs au centre de la tempête politique

Le Premier ministre a annoncé qu’il portait plainte contre trois auteurs (et journalistes), et François Hollande se scandalise pour un tel procédé.

Par Vincy Thomas,
avec vt, d'après afp Créé le 15.04.2015 à 21h52

Lundi matin, selon Le Parisien, Dominique de Villepin, le Premier ministre, songeait à porter plainte pour diffamation contre l’auteur de Clearstream l’enquête (Les Arènes). Information confirmée le soir même : le chef du gouvernement décide de porter plainte contre Denis Robert mais aussi contre Jean-Marie Pontaut et Gilles Gaetner, pour leur essai Règlements de comptes pour l'Elysée (Oh ! éditions). Les deux essais sont classés parmi les vingt meilleures ventes de leur catégorie (respectivement 13e et 17e, lors de leur semaine de parution).

Mardi après-midi, l’affaire rebondit et François Hollande, chef de l’opposition, profite de cette actualité juridico-littéraire pour attaquer le Premier ministre sur le thème de la confiance : « En politique, comme en toutes choses, rien ne peut se construire sans la confiance. La confiance, vous l'avez perdue auprès des Français. (…) Cette confiance, M. le Premier ministre, vous ne la trouverez pas davantage dans les procédures judiciaires que vous intentez contre des journalistes. Jamais un Premier ministre n'y avait eu recours sous la Ve République. » L’incident a été suffisamment vif pour que la séance à l'Asssemblée Nationale soit interrompue…

Les dernières
actualités