prix litteraire

Colson Whitehead, lauréat du prix de la Bibliothèque du Congrès 2020

Colson Whitehead - Photo ALBIN MICHEL

Colson Whitehead, lauréat du prix de la Bibliothèque du Congrès 2020

Le romancier américain Colson Whitehead a décroché le prix de la Bibliothèque du Congrès pour la fiction, deux mois après avoir reçu son deuxième prix Pulitzer.

Par Alexiane Guchereau,
Créé le 15.07.2020 à 13h14,
Mis à jour le 15.07.2020 à 14h00

L'auteur de The Underground Railroad et de Nickel Boys, Colson Whitehead, recevra le prix de la Bibliothèque du Congrès (BDC) pour la fiction américaine pour l'ensemble de son œuvre. Ce prix lui sera remis lors du Festival national du livre de la Bibliothèque du Congrès en 2020 a annoncé Carla Hayden, la directrice des lieux. Considéré comme l'un des prix américains les plus prestigieux, il récompense un auteur "dont l'ensemble de l'œuvre se distingue non seulement par sa maîtrise de l'art mais aussi par l'originalité de sa pensée et de son imagination".

"J'espère qu'en ce moment, il y a un jeune garçon qui me ressemble, qui voit la Bibliothèque du Congrès reconnaître les artistes noirs et qui se sent encouragé à poursuivre sa propre vision et à trouver ses propres espaces sacrés d'inspiration" a déclaré le romancier, qui devient le plus jeune lauréat du prix, dans sa cinquante-et-unième année.

Un parcours "juste dingue"

L'écrivain avait déjà reçu un National Book Award en 2016 ey le Prix Pulitzer en 2017 pour The Undergound Railroad. Avec son nouveau roman, Nickel Boys, il a été distingué par un deuxième prix Pulitzer de la fiction en mai dernier. Il était ainsi devenu le quatrième auteur à recevoir deux fois le Pulitzer dans cette catégorie. "C'était juste dingue, la réception de mes derniers romans m'a donné l'énergie de continuer. J'y vois une forme d'encouragement" a-t-il confié à Livres hebdo dans un entretien paru le 3 juillet.

Le 16 juillet, Colson Whitehead s'entretiendra avec Carla Hayden sur la question raciale en Amérique dans le cadre d'une série de vidéos intitulée "Hear You, Hear Me". La conversation sera disponible à 19h sur les chaînes Facebook et YouTube de la Bibliothèque du Congrès, ainsi que sur la page vidéo de la BdC. La cérémonie de remise des prix aura lieu en ligne pendant le Festival national du livre, prévu du 25 au 27 septembre.

Son prochain livre, Nickel Boys, qui relate l'histoire d'Elwood Curtis, orphelin élevé par sa grand-mère avant de se retrouver à la Nickel Academy, une maison de correction qui inflige des traitements inhumains à ses pensionnaires, sera publié par Albin Michel le 19 août, puis en sepembre chez A voir de près et en octobre chez Audiolib.

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités