Comment devenir un éditeur éco-responsable

le papier représente 'le plus gros contributeur au bilan carbone d'un éditeur' © Olivier Dion

Comment devenir un éditeur éco-responsable

Le groupe Environnement du SNE émet des propositions pour contrôler l'impact de la production de livres sur l'environnement.

Par Hervé Hugueny
avec hh Créé le 15.04.2015 à 21h00

La commission Environnement du Syndicat national de l'édition a présenté lors de la matinée professionnelle du Salon du livre une liste de «sept suggestions pour devenir un éditeur éco-responsable», afin de sensibiliser l'univers du livre à un sujet qui reste assez largement ignoré en France.

La démarche commence dès la conception du livre, en réfléchissant aux décisions qui impacteront l'ensemble de la fabrication (format, pagination, type de couverture, tirage, technique d'impression...).

Le papier est un élément primordial «car c'est, de loin, le plus gros contributeur au bilan carbone d'un éditeur». La note ne tranche pas les discussions entre papier recyclé ou certifié (issu de forêts durablement gérées), dont le choix fait toujours débat.

L'impression, avec la sélection du prestataire en fonction de la distance ou de la technique qu'il propose (numérique pour les quantités contrôlées au plus juste) est un autre élément important, de même que la réimpression, qui commande aussi la gestion des stocks.

Des réflexes de bon sens s'imposent également dans le domaine des transports (regrouper les commandes sans céder aux urgences qui multiplient les déplacements), ainsi que dans celui de la promotion, dont le volume (PLV, services de presse, catalogue) mérite d'être contrôlé. Soit, dans l'ensemble, une évolution vers la frugalité.
15.04 2015

Les dernières
actualités