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Quel impact les bibliothèques ont-elles sur la société française, et comment le mesurer avec fiabilité ? Dans La valeur sociétale des bibliothèques, qui paraît le 23 juin aux éditions du Cercle de la librairie (1), Cécile Touitou, responsable de la mission marketing de la bibliothèque de Sciences po Paris, interroge les usages et les représentations à l’aide d’éléments comptables (prêts, taux d’inscrits), mais aussi et surtout d’autres facteurs, non dénombrables ceux-là. "D’une diversité qui finit par leur causer du tort, […] fossilisées sur des indicateurs partiels, pénalisées par la prégnance d’une image vieillotte dans l’opinion et chez les décideurs, les bibliothèques constituent un vrai défi pour un plaidoyer", postule-t-elle.

Elle s’attache à relever le défi de façon méthodique et avec une grande clarté, en suivant les quatre axes captivants qui structurent cet ouvrage collectif. Les contributeurs donnent la parole à des professionnels et à des élus, et cherchent d’abord à mieux comprendre le rôle des bibliothèques dans la ville, avant de présenter et d’examiner les méthodologies existantes pour mesurer la portée de ces lieux d’échange, de culture et de vie. Des indicateurs de performance dont il faut parfois savoir se défaire pour s’en remettre un peu plus à l’indicible et au sensible, même dans un contexte de rigueur budgétaire. Le livre présente également les campagnes et les argumentaires construits par des associations, en France ou à l’étranger, pour défendre et valoriser l’impact sociétal des bibliothèques.

On trouve enfin de précieux retours d’expériences de bibliothèques universitaires et territoriales, en France et aux Etats-Unis. Cécile Touitou et les différents contributeurs proposent en définitive l’abandon d’une vision bibliocentrée, afin de mieux cerner ce qui fait la valeur d’une bibliothèque aux yeux des financeurs, du grand public, des enseignants et des associations. Un travail de nuances nécessaire à la construction d’un plaidoyer efficace, c’est-à-dire reposant sur un argumentaire adapté aux interlocuteurs auxquels il est destiné.

Clémence de Blasi

(1) Détenues par Electre, comme Livres Hebdo.

La valeur sociétale des bibliothèques. Construire un plaidoyer pour les décideurs, sous la direction de Cécile Touitou, une publication des éditions du Cercle de la librairie. Prix : 38 euros ; ISBN : 978-2-7654-1534-3.

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