Les ventes de livres au début de la Rentrée littéraire 2024 ont été plus importantes que lors de l'année précédente, selon NielsenIQ GFK - Photo Olivier Dion
Comment Noël a sauvé le marché du livre 2024 selon GFK
Rarement la dernière semaine de l’année aura autant pesé dans le bilan annuel du marché du livre, néanmoins en net recul en 2024, selon l’Institut NielsenIQ GFK.
Par
Éric Dupuy Créé le
10.01.2025
à 16h12, Mis à jour le 20.01.2025 à 10h10
L'année 2024 aura été un exercice sous tension pour le marché du livre en France, avec un recul des ventes de -1% en valeur et près de -3% en volume (lire ci-après), selon l’Institut NielsenIQ GFK lors d'une présentation effectuée vendredi 10 janvier auprès de ses clients. L'intégralité de ses conclusions sur le marché du livre pour l’année écoulée sera à découvrir accompagnée d'une analyse complète dans le prochain numéro de LH Le Magazine, à paraître le 30 janvier.
Parmi les particularités de ce millésime, on note particulièrement l’impressionnant impact de la dernière semaine de l’année, qui a atténué une partie du recul global grâce à un dynamisme retrouvé dans les magasins physiques, particulièrement les GSS culturelles. En effet, sans compter cette fameuse semaine 52, qui comptait deux jours de plus avant Noël que celle de l’année précédente, le recul aurait été de -3,6% en volume contre « seulement » -2,8% in fine, selon l’Institut GFK.
Le classement des meilleures ventes bouleversé en fin d’année
Comme pressenti, cet accroissement d’activité au buzzer a eu un effet direct sur les meilleures ventes de l’année, dont le classement a été bouleversé jusqu’au dernier moment de l’année. Ainsi, le titre lauréat du prix Goncourt, Houris, de Kamel Daoud (Gallimard) a gagné une place, finissant en cinquième position, grâce à ses performances de ventes autour du jour de Noël. Jusque-là, il était classé en sixième position des meilleures ventes de l’année.
Le mois de juillet en net recul de ventes
D’ailleurs, GFK a noté que la semaine littéraire durant laquelle ont été proclamés les grands prix d’automne, début novembre, a généré plus de ventes en 2024 que lors de celle de 2023.
Pour conclure sur la saisonnalité générale des ventes de livres en cette année 2024, l’institut GFK a noté que la Rentrée littéraire a démarré plus fortement cette année qu'en 2023, tandis que les mois de janvier et juillet ont été les moins vendeurs. La performance de cette dernière période relève sans doute de l’organisation des Jeux olympiques, qui a également eu un impact sur le marché du livre en France en 2024, à découvrir également dans notre prochain numéro de LH LeMagazine.
Les chiffres clés du marché du livre en France en 2024
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
À quelques jours de l'ouverture du Festival international de la bande dessinée d'Angoulême, L’Humanité Magazine a publié une enquête dénonçant certains agissements problématiques au sein de l’organisation, tant sur les plans économique qu'humain. Des accusations réfutées dans un communiqué par le FIBD.
Avec trois millions d’exemplaires vendus et des romans traduits en 19 langues, Agnès Ledig s’est hissée au panthéon des auteurs les plus lus des Français. Après les violences conjugales, la monoparentalité, le deuil, l’homosexualité ou encore le handicap, son dixième roman, Répondre à la nuit (Albin Michel) embrasse la cause écologique et envisage la « féralité possible de l’homme ».