BD/États-Unis 15 janvier Tillie Walden

Béa et Lou se croisent dans une station-service et décident de faire route ensemble. Direction San Angelo, au Texas, où vit la grande-tante de la seconde. Pourquoi pas ? Cette destination en vaut une autre pour les deux jeunes femmes, aussi perdues l'une que l'autre à la suite de lourds traumatismes familiaux. Par exemple, supposément plus à l'ouest, West, ville absente des cartes routières, mais qu'elles vont tenter de gagner aussi pour y rendre à sa propriétaire la chatte étrange qu'elles ont trouvée en chemin et baptisée Diamant.

Après l'autofiction avec Spinning ou J'adore ce passage, et la science-fiction avec Dans un rayon de soleil, Tillie Walden poursuit à vive allure son exploration des champs de la bande dessinée en propulsant son duo féminin dans un road trip à la Thelma et Louise. Avec Sur la route de West, l'auteure américaine de seulement 23 ans continue de tracer un sillon totalement singulier. Comme dans ses œuvres précédentes, elle capte dans ce nouveau pavé de plus de 300 pages la mélancolie du quotidien en le mâtinant de fantastique. Un moyen de poursuivre, avec ses personnages aux prises avec un passage dépressif, l'exploration de ses propres obsessions, dans une société dont elle ne fait ressortir, une nouvelle fois, que les femmes.

Car de même que la conquête de l'espace dans Dans un rayon de soleil, la conquête de l'ouest, en l'occurrence de West, est chez la jeune prodige avant tout une conquête intime, notamment de son identité homosexuelle. Chacune prise dans ses meurtrissures, dont le partage ne va pas de soi, Béa, adolescente en fugue, et Lou errent en quête d'une voie réparatrice dans un environnement largement déshumanisé où elles sont pourchassées par des policiers mystérieux et inquiétants. De ces routes dont on ne sait pas bien d'où elles viennent ni où elles mènent, de ces dinners sans âme, de ces terrains vagues, de ces usines ou de ces maisons plus ou moins abandonnées, émergeant comme par hasard en des territoires improbables, Tillie Walden fait dans une palette de couleurs généralement chaudes un univers à la fois réaliste et fantastique, souvent menaçant, mais pas seulement.

Tillie Walden
Sur la route de West - Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Alice Marchand
Gallimard
Tirage: 6 000 ex.
Prix: 24,50 € ; 312 p. en coul.
ISBN: 9782075134231

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités