International

Corruption dans le milieu littéraire chinois

Vue sur Shangaï - Photo Wikimedia Commons

Corruption dans le milieu littéraire chinois

En Chine, la corruption se ressent jusque dans le milieu littéraire. Le prix Mao Dun, événement littéraire majeur du pays, sera désormais encadré par les autorités pour assurer sa transparence.

Par Agathe Auproux,
avec Le Magazine littéraire Créé le 05.08.2015 à 15h03

Les organisateurs du prix Mao Dun ont constaté des irrégularités dans la sélection des lauréats et ont annoncé le 30 juillet dernier que les délibérations seront désormais surveillées. Depuis sa création en 1982, le prix Mao Dun, décerné tous les quatre ans, compte parmi les plus prestigieuses récompenses littéraires de Chine. Il compte parmi ses lauréats des auteurs chinois de premier plan à l’instar de Mo Yan, prix Nobel de littérature en 2012.
 
Les autorités chinoises ont décidé d’encadrer davantage les processus de sélection et de délibération visant à récompenser les écrivains les plus talentueux. La dernière victoire du poète Zhou Xiaotian apparaît suspecte pour de nombreuses personnes qui verraient en sa nomination le fruit de tractations obscures. D'autres lauréats seraient également soupçonnés de jouer de connexions personnelles pour sécuriser les récompenses.

"Cette initiative vise à améliorer les prix littéraires, tout en contribuant à explorer des mécanismes de surveillance plus efficaces, pour récompenser, dans un processus correct, le travail", a expliqué Qian Xiaoqian, vice-président de l’Association des écrivains de Chine.

Les dernières
actualités