Ils se lancent

Corse : la librairie Les p'tits bidules ouvre ses portes à Bastia

Jean-Christophe Tillier et Valérie Morel - Photo Les P'tits Bidules

Corse : la librairie Les p'tits bidules ouvre ses portes à Bastia

Inaugurée le 2 novembre, il s'agira de la première librairie jeunesse de la ville. 

Par Léon Cattan ,
Créé le 31.10.2023 à 18h02 ,
Mis à jour le 13.11.2023 à 10h33

Sur le boulevard Paoli, en plein centre de Bastia, une nouvelle enseigne pose ses bagages. Valérie Morel et Jean-Christophe Tillier, propriétaires des P’tits bidules, une librairie destinée aux 1-16 ans, ont peaufiné les derniers détails jusqu'à l'ouverture jeudi 2 novembre.

Pour le couple, malgré déjà deux librairies généralistes dans la ville, il y a encore une vraie demande autour de l’enfance qui ne demande qu'à être comblée. « En Corse, l’enfant est roi », déclare Valérie. Tous deux commerciaux dans l’industrie du livre, spécialisés dans la jeunesse aux éditions Lito, le couple se lance après six ans de préparation.  « Mais à vrai dire, pour moi, ça remonte à 30 ans », ajoute Valérie. « Dès que j’ai fini mon DUT Métiers du livre, j’ai eu envie d’avoir ma librairie ». Le magasin est nommé d’après un tic langagier du couple, qui les ramène à l’enfance.

Le local de 90 m² a des allures d’antan. Meubles chinés à l’aide de la collectivité, deux grandes vitrines et un poteau flanqué au milieu de la pièce, Les P’tits Bidules proposera un stock entre 6 000 et 7 000 titres, avec 90% de livres et 10% de jeux et loisirs créatifs. Elle fera la part belle aux maisons d’édition de taille réduite, comme Jasmin et Passe-Partout, dont la librairie s’est déjà rapprochée. L’important : ne pas rester isolé. C’est pourquoi le couple a prévu de consacrer les jeudis matin aux écoles, médiathèques et autres structures locales et de sillonner la ville avec une « librairie à roulettes » en été.

 

 

Les dernières
actualités