Création d'un Prix Régine Deforges | Livres Hebdo

Par Vincy Thomas, le 04.09.2015 à 14h26 (mis à jour le 04.09.2015 à 15h00) Prix littéraire

Création d'un Prix Régine Deforges

Régine Deforges en juin 2013. - Photo O. DION

Noëlle Châtelet, Grégoire Delacourt, David Foenkinos, Daniel Picouly font partie du premier jury du nouveau Prix Régine Deforges, dont la sélection de premiers romans sera révélée en janvier prochain.

Un an et demi après son décès et quelques mois après la vente aux enchères de ses collections, Régine Deforges revient dans l'actualité littéraire avec la création d'un prix à son nom. Organisé par la ville de Limoges, le Prix Régine Deforges a été créé par ses enfants Camille Deforges-Pauvert, Léa Wiazemsky et Franck Spengler.

Dans son communiqué, "Lire à Limoges" explique qu'il y avait un "lien particulier" qui "unissait la ville à l'auteure de la bicyclette bleue: elle avait vécu à Limoges pendant la guerre, y avait ouvert une librairie et était assidue du salon "Lire à Limoges", dont elle était devenue, au fils des ans, une figure emblématique".

Ce nouveau prix récompensera un premier roman écrit par un auteur francophone, hors littérature jeunesse, publié dans l'intervalle séparant deux éditions de la manifestation.

Le jury sera coprésidé par les trois enfants de l'auteure, qui seront entourés de Julie Bonnie, Marina Carrère d'Encausse, Noëlle Châtelet, Grégoire Delacourt, David Foenkinos, Daniel Picouly et Eric Portais. Ils choisiront le gagnant à l'intérieur d'une sélection réalisée par un comité composé de représentants de la Bibliothèque francophone multimédia, du Centre régional des lettres, du Festival International des Francophonies et des librairies partenaires de "Lire à Limoges". La sélection, qui comportera huit livres, sera connue le 15 janvier 2016 et la proclamation du prix aura lieu en amont du festival (début avril) à Paris.

La ville de Limoges récompensera le lauréat et financera une campagne promotionnelle nationale.
close

S’abonner à #La Lettre