Ouverture de librairie

L'enseigne Cultura ouvre mercredi 6 septembre sa première adresse en Belgique. Le spécialiste de la culture s'installe au sein d'une surface de 1380 m² dans le cœur de Liège, quatrième ville du pays. Le groupe a réinvesti une friche commerciale vacante depuis un an, à l'îlot Saint Michel. "Il y avait une forte attente : les reprises de friches commerciales sont appréciées par les acteurs politiques de la région", affirme Jean-Luc Loubet, directeur général de Cultura Belgique.

L'équipe du magasin est composée de 20 personnes, majoritairement des belges et des employés locaux. Les Liégois pourront trouver plus de 40000 références sélectionnés par les employés belges. "Nous avons priviligié le sud de la Belgique pour débuter notre activité, c'est-à-dire dans la zone francophone, mais on ne peut pas se contenter de refaire ce qu'il y a en France, on doit s'adapter au nouvel environnement", explique le DG. L'entreprise veut se distinguer et propose notamment son propre site web pour commander et retirer sur place sa commande.
Cultura à Liège - Photo CULTURA BELGIUM


Pour s'implanter durablement, l'enseigne doit faire face à son principal concurrent, la Fnac. L'enseigne qui est implanté dans le pays depuis 1981 possède une dizaine de boutiques, dont une à Liège. Jean-Luc Toubet confirme l'intention de se développer en Belgique: "après la crise (sanitaire), s'il y a des opportunités nous les prenons". Un deuxième projet d'ouverture est envisagé probablement en 2021 en Wallonie. Mais la date et le lieu ne sont pas arrêtés affirme la direction. "On veut se donner le temps avant d'ouvrir une deuxième adresse, laisser vivre un peu et voir pour la suite", tempère-t-il.





Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités