Cultures urbaines pour Etonnants voyageurs

détail de l'affiche

Cultures urbaines pour Etonnants voyageurs

300 rencontres, débats, lectures et cafés littéraires, avec plus de 250 écrivains, photographes et cinéastes, sont programmés, du 11 au 13 juin, à Saint-Malo.

Par Michel Puche,
avec mp Créé le 15.04.2015 à 23h36

30 auteurs pour dire les “villes mondes et les cultures urbaines” : tel sera le thème du 22e festival international du livre et du film Etonnants voyageurs. Saint-Malo recevra notamment Rawi Hage et Laird Hunt pour parler des “villes de l'errance”, Alfred Alexandre et Richard Lange pour explorer les bas-fonds des “villes assassines”, ou Natalie Beunat, Gilda Piersanti et Andrew Taylor pour la “ville polar”.

Un nouvel espace, L'Escale, sur le quai Duguay-Trouin, sera dédié aux formes d'expressions liées à ces cultures urbaines, comme le slam ou le graff. Le chef Olivier Roellinger, venu de Cancale, et Chantal Pelletier exploreront de leur côté les “saveurs du monde”.

Au programme également, une journée Edouard Glissant, avec des lectures par Denis Lavant et Sapho, un long entretien avec Edgar Morin, précédé du film Chronique d'un été qu'il réalisa en 1961 avec Jean Rouch, un hommage rendu à Maurice Nadeau en sa présence, la venue d'auteurs haïtiens et d'outre-mer.

Comme chaque année, la cité malouine verra débarquer aussi quelques grands écrivains voyageurs : l'Italien Paolo Rumiz, les Français Nicolas Vanier et Sylvain Tesson, ou les nature writers David Vann Pete Fromm et Ron Carlson.

La journée professionnelle destinée aux libraires et aux bibliothécaires, le 10 juin, sera consacrée au thème “Ecrire et éditer dans le monde arabe”.

_________
www.etonnants-voyageurs.com

Les dernières
actualités