Radio & télévision

Dans les médias cette semaine : Agnès Desarthe, Panayotis Pascot, Dominique Barbéris...

Agnès DESARTHE - Photo © Celine NIESZAWER/Leextra

Dans les médias cette semaine : Agnès Desarthe, Panayotis Pascot, Dominique Barbéris...

Dans la grille des programmes de la semaine, « La Grande Librairie » s'intéresse à la famille, France Culture émettra en direct du festival des Utopiales à Nantes, RFI invite l'écrivaine brésilienne Patricia Melopour et le « Book club » consacre une de ses émissions à Rachid Taha.

J’achète l’article 1.5 €

Par Adriano Tiniscopa,
Créé le 27.10.2023 à 14h35

France 5

  • « La Grande Librairie », présentée par Augustin Trapenard, mercredi 1er novembre, à 20h50, sur le thème « Faire famille » :

Avec la philosophe Sophie Galabru qui se penche sur les relations intrafamiliales dans son essai Faire famille (Allary), le comédien Panayotis Pascot qui signe son premier roman La prochaine fois que tu mordras la poussière (Stock) dans lequel il évoque son père, sa dépression et son homosexualité, et l'auteur Richard Morgiève pour La fête des mères (Joëlle Losfeld) où il raconte la relation conflictuelle entre un fils et sa mère dans une famille bourgeoise des années 1960. Sont invités également François Bégaudeau pour L'amour (Gallimard -Collection Verticales), l’histoire d’un couple qui s’aime depuis cinquante ans et Elisa Shua Dusapin pour son roman Le Vieil incendie (éditions Zoé) dans lequel elle explore le passé de deux sœurs qui se retrouvent, suite au décès de leur père, dans leur maison d’enfance chargée d’histoires et de souvenirs.

 

France Culture

  • Les Midis de Culture – Le débat, animée par Géraldine Mosna-Savoye et Nicolas Herbeaux, du lundi au vendredi de 12 h 50 à 13 h 30 :

Mardi 1er novembre : Poésie

Tumeur ou tutu de Léna Ghar (Verticales)

Tout le monde n'a pas la chance d'aimer la carpe d'Élise Goldberg (Verdier),

avec Philippe Cheveilley et Céline Du Chêné

 

Jeudi 2 novembre : BD

Dédales, volume 3 de Charles Burns (Cornelius)

avec Victor Macé de Lépinay et Joseph Ghosn

 

Vendredi 3 novembre : SF-Fantasy, émission spéciale en direct des Utopiales à Nantes

Conquest de Nina Allan (Tristram)

Quand on eut mangé le dernier chien de Justine Niogret (Diable Vauvert)

 

  • Les Midis de Culture – La rencontre, animée par Géraldine Mosna-Savoye et Nicolas Herbeaux, du lundi au vendredi de 12 h 50 à 13 h 30 :

 

Lundi 30 octobre :

avec Benoît Peeters, auteur, pour Les cités obscures : Le retour du Capitaine Nemo (Casterman) 

 

Vendredi 3 novembre : émission spéciale en direct des Utopiales à Nantes

avec Céline Minard, autrice invitée du festival, pour la reparution en poche de son recueil Plasmas (Rivages), lauréat du Grand prix de l'imaginaire 2022 - section « nouvelle francophone »

 

  • Le « Book club », animé par Mathilde Wagman, du lundi au vendredi de 15 h à 16 h :

 

Lundi 30 octobre : Hommage à Rachid Taha

L'essayiste et normalien Mehdi Ouraoui, auteur de Mon fantôme (Fayard, 23 août) est l'invité du « Book club » dédié au chanteur Rachid Taha.

 

Mardi 31 octobre :

Le comédien, Panayotis Pascot, est aussi l'invité de France culture cette semaine, devenu primo-romancier avec La prochaine fois que tu mordras la poussière (Stock).

 

Mercredi 1er novembre :

Hélène Frappat a fait paraître Le gaslighting ou l'art de faire taire les femmes, une étude historique, politique, sociale et philosophique du gaslighting, terme désignant à l'origine une relation conjugale reposant sur la manipulation d'une femme par son époux, avant récemment de définir un type de langage politique mensonger et la violence qui en découle.

 

Jeudi 2 novembre :

La chanteuse, actrice et romancière, Violaine Schwartz est invitée aux côtés de l'illustrateur David Sala.

 

Vendredi 3 novembre :

Le « Book club » s'invite dans la bibliothèque de l'acteur et dramaturge Simon Abkarian.

 

  • L'entretien littéraire, animée par Mathias Enard, le samedi de 15 h à 15 h 30 :

Entretien avec la romancière Agnès Desarthe à l’occasion de la parution de Le château des rentiers aux éditions de L’Olivier.

 

  • Poésie et ainsi de suite, animée par Manou Farine :

Rusticatio civitati piratarum de Raul Ruiz, traduit par Irène Gayraud (éditions Unes).

 

 

Public Sénat

  • « Au bonheur des livres », présenté par Guillaume Durand, le vendredi 3 novembre à 23 h :

Les invités sont Dominique Barbéris pour Une façon d’aimer (Gallimard) et Pascal Quignard pour Les heures heureuses (Ed. Albin Michel).

 

 

RFI

  • « Littérature sans frontières », présenté par Catherine Fruchon-Toussaint, les vendredis et samedis de 15 h 30 à 16 h :

Vendredi 20 octobre :

avec l’autrice et illustratrice franco-libanaise Zeina Abirached, pour son roman graphique Le Prophète (Seghers), adaptation du poème de Khalil Gibran, dont c'est le centenaire de sa publication.

Samedi 21 octobre :

avec l’écrivaine brésilienne Patricia Melopour son roman Celles qu’on tue (Buchet-Chastel) sur les violences faites aux femmes au Brésil.

 

Les dernières
actualités