Radio & Télévision

Dans les médias cette semaine : Joann Sfar, Dominique Barbéris, Hayao Myazaki…

Joann Sfar pour son expo "La vie dessinée" au musée d'art et d'histoire du Judaïsme - Photo Olivier Dion

Dans les médias cette semaine : Joann Sfar, Dominique Barbéris, Hayao Myazaki…

Dans la grille médiatique littéraire de la semaine, « La Grande Librairie » reçoit Joann Sfar et Leila Slimani pour un entretien à deux voix. France Culture accueille notamment Yves Pagès et Muriel Szac. France Inter reçoit l’entourage du regretté Jean Teulé, réuni pour la publication d'un ouvrage posthume.

Par Elodie Carreira,
Créé le 03.11.2023 à 11h39

France 5

  • « La Grande Librairie », présentée par Augustin Trapenard, mercredi 8 novembre à 20h50.

À l’occasion de la parution du 12ᵉ tome de Chat du Rabbin (Delcourt) et de Young Mann (Gallimard BD), Augustin Trapenard accueill Joann Sfar. Celui-ci fait par ailleurs l’objet d’une rétrospective au Musée d’art et d’histoire du Judaïsme (Paris), qui se poursuivra jusqu’en mai 2024. À ses côtés, Leila Slimani pour Le Diable est dans les détails (Éditions de L’Aube), mais aussi Alain Mabanckou pour Notre France Noire (Fayard), coécrit avec Pascal Blanchard et Abdourahman Waberi. Enfin, Dominique Barbéris, fraîchement récipiendaire du Grand prix du roman de l’Académie française pour Une façon d’aimer (Gallimard) sera également présente, avec Louise Erdrich, prix Pulitzer 2021 qui publie La Sentence (Albin Michel). Cette semaine, Augustin Trapenard est par ailleurs allé à la rencontre du sociologue Edgar Morin, auteur d’un recueil de textes humanistes inédits rassemblés sous le titre Encore un moment (Denoël) et de Mon ennemi, c’est la haine (Éditions de l’Aube).

 

France Culture

  • Le « Book Club » par Marie Richeux. Du lundi au vendredi, de 15h à 16h.

Lundi
Avec Kim Stanley Robinson pour Le ministre du futur (Bragelonne).

Mardi
Avec Yves Pagès pour Les chaînes sans fin (La découverte).

Mercredi : Retour sur l’œuvre de John Berger
Avec Nancy Huston et Olivier Cohen.

Jeudi : La place des femmes dans les mythes
Avec Muriel Szac pour L’odyssée des femmes (Iconoclaste) et Cassandre Martigny et Anna Levy, du collectif « Les Jaseuses » pour Brouillon pour une encyclopédie féministe des mythes (Editions iXe).

Vendredi
Dans la bibliothèque de Jean-Pascal Zadi.

 

  • Les Midis de Culture – le débat critique et la rencontre, avec le duo d’animateurs Géraldine Mosna-Savoye et Nicolas Herbeaux. Du lundi au vendredi, de 12h50 à 13h30.

Lundi : Mangas
Côté débat, Fausto Fasulo et Pauline Croquet aborderont Hideshi Hino pour Onimbo (IMHO) et Hayao Miyazaki pour son inédit Le Voyage de Shuna.

 

  • « La Science, CQFD » avec Natacha Triou. Du lundi au jeudi de 16h à 17h.

Jeudi
Entretien avec Marion Montaigne, autrice de bande dessinée et du blog de vulgarisation scientifique « Tu mourras moins bête ».

 

  • « La Conversation scientifique » avec Etienne Klein. Le vendredi, de 16h à 17h.

Une émission spéciale aux côtés de Mathias Enard, prix Goncourt en 2015. Ensemble, l’animateur et l’écrivain s’interrogeront : les mathématiques éloignent-elles du monde, ou non ?

 

  • L’entretien littéraire de Mathias Enard. Tous les samedis de 15h à 15h30.

Avec le romancier Enrique Vila-Matas, à l’occasion de la parution de Montevideo chez Actes Sud.

 

France Inter

  • La librairie francophone avec Emmanuel Khérad. Samedi 11 novembre à 14h.

Entretien croisé autour du livre posthume de Jean Teulé, L’histoire du roi qui ne voulait pas mourir (Mialet-Barrault) avec Enki Bilal, Betty Mialet et Florence Cestac. Jean-Baptiste Andréa sera également à l’antenne pour Veiller sur elle (L’Iconoclaste).

  • Le Masque et la Plume de Jérôme Garcin. Dimanche 12 novembre à 10h.

Avec Olivia de Lamberterie, Frédéric Beigbeder, Jean-Claude Raspiengeas et Arnaud Viviant, à propos d’Un film disparaît de Hippolyte Girardot (Seuil), Leçons de Ian McEwan (Gallimard), Humus de Gaspard Koenig (L’Observatoire), Les amants du Lutetia d’Emilie Frèche (Albin Michel) et Hôtel de la folie de David Le Bailly (Seuil).

 

ARTE

  • « Les grands romans du scandale », 4ᵉ édition de la série documentaire. À partir du mercredi 8 novembre.

La 4ᵉ saison de la série s’ouvre sur « Désir et rébellion – L’Art de la joie, Une vie de Goliarda Sapienza », autrice du roman du même nom et qui ne compte pas moins de 800 pages. Sorti en France en 2005, aux éditions du Tripode, l’ouvrage dit « anarchiste » est devenu un phénomène littéraire.

Les dernières
actualités