Radio & Télévision

Dans les médias cette semaine : le Rwanda, Guillaume Musso, Nancy Huston…

Guillaume Musso - Photo Emanuele Scorcelletti

Dans les médias cette semaine : le Rwanda, Guillaume Musso, Nancy Huston…

Cette semaine, La grande librairie commémore les 30 ans du génocide des Tutsis du Rwanda, France Inter sera en direct de la Foire du livre de Bruxelles et France Culture convie, entre autres, Muriel Barbery et Stéphanie Chaillou.

J’achète l’article 1.5 €

Par Élodie Carreira,
Créé le 31.03.2024 à 15h00 ,
Mis à jour le 03.04.2024 à 16h04

France 5

  • La grande librairie par Augustin Trapenard. Mercredi 3 avril à 20 h 50.

À l’occasion de la commémoration des 30 ans du génocide des Tutsis du Rwanda, La grande librairie prévoit une émission spéciale avec des auteurs livrant leurs témoignages et des invités spécialisés sur la question. Adolescente, Beata Umubyeyi Mairesse a échappé à la mort grâce à un convoi humanitaire suisse. Un événement qu’elle raconte dans Le convoi (Flammarion), et qui a longuement nourri sa réflexion. Également rescapé du génocide des Tutsis, Dorcy Rugamba est une figure majeure de la scène culturelle rwandaise, auteur de Hewa Rwanda (JC Lattès). À noter qu'en apprenant la disparition de Maryse Condé, La Grande Librairie a décidé de lui rendre hommage, aux côtés d'Estelle Sarah-Bulle et Gaëlle Octavia en ouverture de l'émission, avec la diffusion de deux témoignages (enregistrés) de Dany Laferrière et Christiane Taubira.

Pour penser cette tragédie, sont également conviés Dominique Celis pour Ainsi pleurent nos hommes (Philippe Rey et Le Livre de poche), le journaliste Patrick de Saint-Exupéry, auteur de L’inavouable (Les Arènes) et de la bande dessinée La fantaisie des dieux. Rwanda 1994 (Les Arènes), republiée en avril. Enfin, Annette Becker, qui a coordonné l’ouvrage collectif Le Choc. Rwanda 1994 : le génocide des Tutsi (Gallimard), réfléchit à la façon dont ce drame historique a pu orienter son travail, et celui de ses homologues.

 

France Culture

  • Le book club de Marie Richeux. Du lundi au vendredi de 15 heures à 16 heures.

Lundi
Avec le réalisateur Bertrand Mandico et l’essayiste et vidéaste Pacôme Thiellement pour Déviations, deux scrapbooks mis en miroir : Permissive films (Il ne suffit pas de regarder pour voir) de Bertrand Mandico et Des fleurs pour Frankenstein de Pacôme Thiellement (delpire&co).

Mardi
Avec Stéphanie Chaillou pour Le goût de la trahison (Notabilia).

Mercredi
Avec Lukas Bärfuss pour Le carton de mon père (Zoé) et Gaëlle Obliégry pour Sans valeur (Bayard).

Jeudi
Avec Jo Nesbø pour Rat Island (Gallimard/« Série noire »).

Vendredi
Dans la bibliothèque de la circassienne et chorégraphe Chloé Moglia.

 

  • Les midis de culture – Le débat, par Géraldine Mosna-Savoye et Nicolas Herbeaux. Du lundi au vendredi de 12 heures à 12 h 30.

Lundi
Avec Diana Seuss pour Frank : sonnets (Castor Astral) et Blandine Merle pour Naître et mourir (Gallimard) avec les critiques Anne Dujin et Sarah Al-Matary.

 

  • L’entretien littéraire de Mathias Enard. Tous les samedis de 15 heures à 15 h 30.

Entretien avec l’universitaire Claude Leroy, spécialiste de l’œuvre de Blaise Cendrars, à l’occasion de la réédition des œuvres complètes Tout autour d’aujourd’hui (Denoël).
 

  • Poésie et ainsi de suite de Manou Farine. Tous les samedis de 15 h 30 à 16 heures.

Avec Beata Umubyeyi Mairesse, à l’occasion de la commémoration des 30 ans du génocide des Tutsis au Rwanda, pour Culbuter le malheur (Mémoire d'encrier). Un double recueil de poèmes, écho à son récit Le convoi (Flammarion) ou comment reprendre la main sur son histoire, si souvent racontée par d’autres.
 

  • Les bonnes choses de Caroline Broué. Tous les dimanches de 12 heures à 12 h 30.

Avec la romancière Muriel Barbery.

 

France Inter

  • La bande originale de Nagui et Leïla Kaddour-Boudadi. Du lundi au vendredi, à 11 heures.

Vendredi
Guillaume Musso
pour Quelqu’un d‘autre (Calmann-Lévy).

 

  • Jusqu’ici tout va bien de Marie Misset et Marien Baousson. Du lundi au vendredi à 17 heures.

Mercredi
Avec Ivan Jablonka, historien et auteur de Le troisième continent (Seuil).

 

  • La librairie francophone d’Emmanuel Kherad. Samedi 6 avril à 14 heures.

Le journaliste sera en direct de la Foire du livre de Bruxelles.
 

  • Le masque et la plume de Rebecca Manzoni. Dimanche 7 avril à 10 heures et 20 heures.

Cette semaine, émission spéciale livres avec Élisabeth Philippe, Patricia Martin, Arnaud Viviant, Louis-Henri de La Rochefoucauld au sujet de Francia de Nancy Huston (Actes Sud), Un animal sauvage de Joël Dicker (Rosie & Wolfe), Moi, le glorieux de Mathieu Belezi (Tripode) et Créatine de Victor Malzac (Gallimard, coll. « Scribes »).

 

Europe 1

  • La voix est livre, présentée par Nicolas Carreau. Tous les dimanches, de 19 heures à 20 heures.

Dans la bibliothèque de Nicolas Peyrac.


 

Public Sénat

  • Au bonheur des livres de Guillaume Durand. Vendredi 5 avril à 23 heures.

Cette semaine, émission spéciale « Pompidou : un âge d’or ? » avec David Lisnard et Christophe Tardieu pour Les leçons de Pompidou. 50 ans après, un modèle (L’Observatoire) et Pascal Perrineau pour Le dictionnaire Pompidou sous la direction de Christine Manigand et Olivier Sibre (Robert Laffont) et Le goût de la politique (Odile Jacob).

Les dernières
actualités