Revue

Dans son prochain numéro, la NRF prend des couleurs

Dans son prochain numéro, la NRF prend des couleurs

Site web NRF

Dans son prochain numéro, la NRF prend des couleurs

En pleine métamorphose, l'immortelle revue de littérature et de critique publiée par Gallimard change de maquette et de format. 

J’achète l’article 1.5 €

Par Léon Cattan ,
Créé le 09.09.2022 à 11h43

Depuis 1908, du chemin a été parcouru par celle qu'Antoine Gallimard qualifiait de "première revue moderne du XXe siècle". Pour préparer son grand retour en automne, la Nouvelle revue française ou NRF décide de voir la vie en couleurs. Consacré à la thématique de la Nature et à l'année du centenaire de Marcel Proust, son prochain numéro sera plus graphique que les précédents, et arborera une couverture toute en nuances de vert. Le contenu de la revue, lui, s'épaissit. Chaque édition de la nouvelle NRF - qui passe à un rythme de publication biannuel - s'ouvrira désormais par un dossier sur un thème sociétal, où se côtoieront auteurs et intervenants extérieurs.

"Une nouvelle ère" 

La discussion ouverte par le numéro sur la nature sera notamment alimentée par les artistes Aurélien Bellanger et Thomas Levy, l'écrivain Erik Orsenna, ou encore la philosophe Catherine Larrère. En addition à un vaste hommage à l'auteur d'A la recherche du temps perdu (Gallimard, 1988), le numéro se conclura sur la section Critiques libres. "Cette nouvelle forme, je souhaite qu'elle s'offre pleinement au goût et à la compréhension du monde, sans prévention d'école et avec les accents les plus justes et sincères" écrit Antoine Gallimard. 

Cette métamorphose fait suite à la nomination de Maud Simonnot à la direction de la NRF en juin 2022. Dans un communiqué de presse, l'écrivaine et éditrice proclamait le début d'une nouvelle ère, ancrée dans le présent. "Nous avons eu à coeur de relancer la plus célèbre revue littéraire d'entre toutes" déclarait-elle.

 Le prochain numéro de La Nouvelle revue française sortira le 29 septembre 2022 aux éditions Gallimard. Celui qui suivra au printemps abordera la question de l'égalité hommes-femmes, mais aussi les œuvres de Louis-Ferdinand Céline

 

Les dernières
actualités