A paraître

Dans un livre à paraître en avril, Salman Rushdie revient sur l'attaque dont il a été victime

Salman Rushdie - Photo Gallimard

Dans un livre à paraître en avril, Salman Rushdie revient sur l'attaque dont il a été victime

En réaction à la tentative d’assassinat dont il a été victime, Salman Rushdie publiera, en sortie mondiale le 18 avril, Le Couteau. Gallimard sera l'éditeur de la version française.

Par Elodie Carreira,
Créé le 11.10.2023 à 17h17

« Il était nécessaire que j’écrive ce livre : une manière d’accueillir ce qui est arrivé, et de répondre à la violence par l’art », a expliqué Salman Rushdie, dans un communiqué diffusé par Gallimard, mercredi 11 octobre. Victime d’une tentative d’assassinat en août 2022, l’écrivain américano-britannique d’origine indienne reviendra, dans un livre prévu en sortie mondiale pour le 18 avril 2024, sur cet épisode traumatique qu’il tente désormais d’exorciser. Le Couteau, réflexions suite à une tentative d’assassinat (traduit de l’anglais par Gérald Meudal), paraîtra en français aux éditions Gallimard.

« Salman Rushdie s’exprime pour la première fois, avec un sens du détail remarquable, au sujet de l’événement traumatisant qu’il a subi le 12 août 2022.  Le Couteau est une réflexion puissante, profondément intime et finalement porteuse d’espoir sur la vie, la perte, l’amour, le pouvoir de l’art. Un texte qui permet de puiser la force de continuer à avancer – et à se relever », résume la maison d’édition.

Les dernières
actualités