Samuel Paty

David di Nota, « J'ai exécuté un chien de l'enfer » (Le Cherche Midi) : Les assassins de Samuel

David di Nota

David di Nota, « J'ai exécuté un chien de l'enfer » (Le Cherche Midi) : Les assassins de Samuel

Un ouvrage vigoureux autour de la mort de Samuel Paty par David di Nota. Tirage à 8000 exemplaires.

J’achète l’article 1.50 €

Par Olivier Mony,
Créé le 14.10.2021 à 14h00,
Mis à jour le 14.10.2021 à 18h30

« Sapere aude - ose savoir - se donnait pour maxime le siècle des Lumières. L'antiracisme postmoderne lui préfère de beaucoup l'intimation suivante : tu ne peux pas savoir. Tu ne peux pas savoir ce que signifie être noir à moins d'être noir, tu ne peux pas savoir ce que signifie être musulman à moins d'être musulman, tu ne peux pas savoir ce que cela signifie être une femme à moins d'être une femme. Si les expériences étaient intraduisibles les unes dans les autres, on ne voit pas comment un lecteur pourrait comprendre - à moins d'être demi-juif et gay - À la recherche du temps perdu. L'expérience littéraire est la négation même du projet communautariste et différentialiste. » Cela, David di Nota, romancier précieux et trop rare, le sait.

Ceci, cette transmission impossible du savoir, le professeur d'histoire Samuel Paty, qui adorait son métier, l'ignorait. Cela lui aura coûté la vie, massacré par un islamiste tchétchène égaré dans sa folie identitaire. C'est à cette histoire qui est profondément la nôtre, profondément celle de notre temps, que di Nota consacre un vigoureux livre endeuillé, volontiers pamphlétaire et qui a le mérite de remettre quelques boussoles idéologiques à l'heure. Car, laisse-t-il entendre, nous sommes tous un peu les assassins de Samuel Paty, la faute d'abord à un système (au premier rang duquel l'Éducation Nationale, les politiques, nombre d'intellectuels) qui par lâcheté ou crainte de son ombre l'a laissé cheminer vers sa mort. Pas de quoi être fier. De quoi y réfléchir.

David Di Nota
J'ai exécuté un chien de l'enfer
Le Cherche Midi
Tirage: 8 000 ex.
Prix: 16 € ; 160 p.
ISBN: 9782749172057

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités