David Foenkinos fait coup double dans les meilleures ventes

David Foenkinos fait coup double dans les meilleures ventes

David Foenkinos. - Photo © C. Helie/Gallimard

David Foenkinos fait coup double dans les meilleures ventes

Je vais mieux et Les souvenirs (en Folio), entrent cette semaine au Top 20, tous genres confondus.

Par Claude Combet,
avec cc Créé le 15.04.2015 à 22h43

Toujours dominé par E. L. James et ses Cinquante nuances plus claires et Cinquante nuances de Grey, le Top 20, tous genres confondus, Ipsos/Livres Hebdo établi pour la semaine du 14 au 20 janvier, enregistre l'arrivée de deux livres de David Foenkinos, Je vais mieux (Gallimard) et Les souvenirs (Folio). Publiés simultanément le 10 janvier, ils s'inscrivent respectivement dans le palmarès à la 8e et 9e place.

Le narrateur de Je vais mieux, est en proie à un mal de dos, symbolisant nombre de non-dits, frustrations et échecs, qui bouleverse sa vie banale et sereine en apparence (son couple et sa famille explosent, des collègues mal intentionnés le font licencier...). Le livre a été tiré au départ à 80 000 exemplaires et réimprimé deux fois depuis, ce qui porte son tirage total à 110 000 exemplaires.

Méditation sur le temps, la mémoire, les relations entre les générations, Les souvenirs, met en scène un narrateur qui vient de perdre son grand-père et se rapproche de sa grand-mère afin de ne pas perdre le lien avec elle. Ce poche a été tiré à 140 000 exemplaires.

L'unique autre entrée de la semaine est Milarepa, d'Eric-Emmnauel Schmitt, au Livre de Poche (20e). Le héros, Simon, fait un rêve récurrent: dans un café de Montmartre, une femme mystérieuse lui raconte qu'il est la réincarnation de Svastika, l'oncle de Milarepa, le célèbre ermite tibétain du XIe siècle... cette édition comprend un entretien avec l'auteur.

Les dernières
actualités